Les bons chakras du photographe Olivier Culmann

Olivier Culmann / Exposition "The Others"
Olivier Culmann / Exposition "The Others" - Copyright Tendance Floue
Olivier Culmann / Exposition "The Others" - Copyright Tendance Floue
Olivier Culmann / Exposition "The Others" - Copyright Tendance Floue
Publicité

Membre du collectif Tendance Floue depuis 20 ans, il vient de recevoir le Prix Niépce Gens d'Images. Un premier prix de photographie pour un photographe qui a tout sauf un air de premier de la classe. Le photographe Olivier Culmann est l'invité de cette première partie.

Avec

"A cheval entre l'absurde et le dérisoire, son oeuvre analyse avec une acuité millimétrée la question de nos vies quotidiennes et de nos rapports avec les images."

Jury du Prix Niépce 2017

Publicité
Olivier Culmann / Exposition "The Others"
Olivier Culmann / Exposition "The Others"
- Copyright Tendance Floue

"Avec "The Others" je n'ai pas voulu photographier les Indiens, mais seulement photographier ce que j'ai pu en percevoir."

"Une bonne photo, c'est une photo qui va tenir dans le temps, qui arrive à être intéressante pour les générations à venir."

"Dans la photographie, c'est important de regarder le monde avec sa propre subjectivité. De s'approprier et de questionner le réel."

"Avec AZIMUT on a voulu revenir aux bases de la photographie : marcher partout en France et prendre des photos."

Olivier Culmann, dans La Grande Table

Olivier Culmann / Exposition "The Others"
Olivier Culmann / Exposition "The Others"
- Copyright Tendance Floue

Sons diffusés :

  • Extrait d'une parole de Josef Koudelka dans Hors-Champs, le 17 février 2016
  • Extrait de "Bena Bena" par Oumou Sangaré, Mogoya, 2017
  • Extrait d'une parole de Henri Cartier-Bresson dans Objectif peinture, de Daniel Lecomte, le 12 octobre 1976

En deuxième partie d'émission, on évoque la formation des élites avec Antoine de Gaudemar et Frédéric Worms.