

Furieusement intenses, les corps déchaînés se meuvent, crient, s'interrogent, au milieu de plumes légères et d'une demi-obscurité envoûtante. A la fois chute et jaillissement, l'écriture chorégraphique de Wim Vandekeybus est puissante, presque martiale. Le chorégraphe est à notre micro aujourd'hui.
- Wim Vandekeybus
Mockumentary of a contemporary saviour est présenté du 1er au 4 juin 2017 au Centquatre (Paris), dans le cadre du festival ManiFeste 2017 de l'Ircam, et In Spite of Wishing and Wanting à la Grande Halle de la Villette (Paris) du 28 juin au 2 juillet 2017.
"La religion s'apparente pour moi à certains rituels du théâtre : s'y intéresser a alimenté ma création."
Publicité
"Le théâtre aujourd'hui doit communiquer, stimuler la création du spectateur lui-même."
"Il faut créer par empathie ce qui se passe sur scène pour empêcher que le public soit quelque chose de passif."
"Le moral est l'ennemi de la création: le but n'est pas d'éduquer son public mais de le fasciner, voire le distraire."
"Je m'inspire de choses réelles, le théâtre ne peut pas seulement se regarder lui-même, il est catalysateur de plus grand."
Wim Vandekeybus, La Grande Table
**Sons diffusés :
**
- Extrait de la nouvelle création de Wim Vandekeybus, "Mockumentary of a contemporary saviour"
- Extrait du film "La dernière tentation du Christ", Martin Scorsese
_____________
Dans la deuxième partie de l'émission, on se penchera sur l'afroféminisme et les polémiques récentes autour de la non-mixité, avec l'historienne Christine Bard et Nassira Hedjerassi
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation