Les journaux intimes

France Culture
Publicité

En partenariat avec le magazine « Books » pour son numéro « Spécial Eté »

Avec :

Publicité

**Geneviève BRISAC **

Philippe MANGEOT

Marc WEITZMANN

Geneviève Brisac : « Intime veut dire personnel, intérieur, secret. (…) C’est aussi le détail le plus infime de la vie quotidienne. (…) C’est encore des textes dérangeants, parce que le journal va toujours contre ce qu’on vit, ce qu’on subit, (…) parce que la vie intime est presque toujours subversive et rarement ce à quoi on s’attend. »

Marc Weitzmann : « La valeur de l’intimité du journal intime prend son sens au regard du langage collectif, c’est le paradoxe. Il n’y a pas d’intimité en soi, pour le lecteur potentiel. (…) C’est toujours en décalage avec l’histoire officielle. (…) Mais il est très difficile d’avoir des règles sur le journal intime, puisque par définition il s’agit de pratiques individuelles. Comment parler généralement de choses qui sont des prototypes ? La seconde contradiction est que ça s’inscrit en contrepoint ou en opposition avec l’ordre du discours collectif : cela n’a de vraie valeur pour le lecteur potentiel que dans ce qu’il a de collectif, y compris dans l’opposition. »

Philippe Mangeot : « C’est quand même un contrepoint qu’on aurait voir davantage problématisé dans le numéro de Books. Ce numéro est intéressant notamment pour le recensement qu’il fait de journaux intimes (que pour ma part je ne connaissais pas). Pour autant, il évacue à mon sens deux bords de l’écriture quotidienne intime. D’une part, les journaux intimes d’écrivains, même s’ils n’étaient pas écrits pour être publiés. (…) D’autre part, il y a le blog : le journal intime public. »

**Sons diffusés : **

  • « Prix littéraire du Journal Intime » sur la RDF le 16 janvier 1946
  • Bernard Massip et Philippe LeJeune dans l’émission « Sur les Docks » sur France Culture le 8 février 2011
  • le psychanalyste Serge Tisseron dans l’émission « Sur les Docks » sur France Culture le 8 février 2011

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du * 08.07.13 * intitulée « Regard sur les livres favoris de l’année », cliquez ici.

L'équipe