- Juan Manuel Villalobos Ecrivain
- Vilma Fuentes écrivain
**1ère partie : Table critique ** avec Mélanie Carpentier, Antoine Guillot et Véronique Klein.
Autour du spectacle Mister monster de la Compagnie Anomalie & Les Witotos au Festival Hautes Tensions à la Villette et du livre Comment vous racontez la partie de Yasmina Reza (Flammarion).
Et le coup de coeur de Véronique Klein : le spectacle Jeanne Mordoj , dans le cadre du festival Hautes Tensions à la Villette.
Et le coup de coeur de Mélanie Carpentier : Il est plus facile d'avoir du ventre que du coeu r, au théâtre du Lucernaire, du 30 mars au 21 mai.

Juan Manuel Villalobos, Vilma Fuentes et la traductrice, Sara Brigodiot-Jarquin ©Radio France/ Géraldine Prévot
2e partie : Littérature mexicaine
Vilma Fuentes pour le livre Les Greffiers du diable (Actes Sud)
**Juan Manuel Villalobos, ** écrivain et journaliste en résidence en France. Il a rencontré en prison Florence Cassez ces rencontres ont donné naissance au livre Diario de la angustia. Encuentros con Florence Cassez , encore inédit.
Mais que se passe-t-il entre la France et le Mexique ? Comment deux pays, que l’on croyait amis, ont-ils pu en arriver là ? Là, c'est-à-dire dans cette crise diplomatique, qui a vu l’année du Mexique en France réduite à néant, victime collatérale de l’affaire Florence Cassez. Une occasion –perdue- pour parler autrement et découvrir véritablement la culture de ce pays, au-delà des clichés (qui n’en sont peut-être pas tous d’ailleurs : la violence par exemple, mal endémique, en tout cas perçu comme tel). Nos deux invités aujourd’hui sont mexicains, mais ils observent leur pays depuis la France : depuis de longues années pour la première, pour quelques mois seulement pour le second. Ils sont également écrivains et leurs livres racontent cette société mexicaine dont nous allons parler jusqu’à 13h30. Vilma Fuentes et Juan Manuel Villalobos sont réunis aujourd’hui autour de notre Grande Table.
Et nous diffuserons également un reportage réalisé par Laetitia Kozlova : elle a rencontré, pour un entretien, le documentariste Nicolas Defossé, actuellement en tournée de projections de son film Viva Mexico , un long-métrage de deux heures, qui suit, au jour le jour, la tournée à travers le Mexique de l’EZLN, l’Armée zapatiste de libération nationale du sous-commandant Marcos c’était en 2006.
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Chronique
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Collaboration
- Chronique
- Collaboration
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Collaboration