Mahmoud Darwich, ultime élégie

Mahmoud Darwich en 2005
Mahmoud Darwich en 2005 ©Maxppp -  F. Charmeux / La dépêche du Midi
Mahmoud Darwich en 2005 ©Maxppp - F. Charmeux / La dépêche du Midi
Mahmoud Darwich en 2005 ©Maxppp - F. Charmeux / La dépêche du Midi
Publicité

Il est considéré comme l’un des plus grands poètes arabes contemporains. L’avant-dernier recueil de Mahmoud Darwich, «Présente absence» a été traduit par Farouk Mardam-Bey, directeur de la collection Sindbad, et Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine à l'UNESCO. Nous les recevons aujourd'hui.

Avec
  • Elias Sanbar Historien, poète, essayiste, traducteur du poète Mahmoud Darwich et ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco
  • Farouk Mardam-Bey Directeur de la collection Sindbad aux éditions Actes Sud

En 2006, Mahmoud Darwich fait paraître son avant-dernier livre, un recueil de poèmes qui flirtent avec la prose, dans lequel il s’adresse à son autre moi. Il y retrace sa vie, depuis sa petite enfance en passant par l’exil, et jusqu’à cette mort qu’il sait proche.

« Mahmoud Darwich est unique dans la littérature arabe du 20eme siècle : c’est la rencontre entre une demande sociale très forte et un grand talent poétique. » Farouk Mardam-Bey, La Grande table

Publicité

Ce livre à valeur testamentaire, intitulé en français Présente absence (Actes Sud, avril 2016), a été traduit à quatre mains par deux de ses amis, que nous recevons aujourd’hui pour parler de ce poète engagé : Farouk Mardam-Bey, éditeur franco-syrien, directeur de la collection Sindbad chez Actes sud, et Elias Sanbar, poète, essayiste et ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco.

Sons diffusés :

  • Mahmoud Darwich dans "L'Humeur vagabonde", France Inter, 2004
  • Mahmoud Darwich lit "Fleur d'amandier"
  • "Ouhibouki", chanson du nouvel album de Marcel Khalifé
  • Mahmoud Darwich lit le poème "Sur cette Terre", avec la musique de Trio Joubran
  • "Elegie" en Ut mineur de Gabriel Fauré, avec Henri Demarquette au violoncelle
  • Lecture de la première page de Présente absence par Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar

La sortie de l’album « Andalusia of Love » du musicien et chanteur Marcel Khalifé, qui chante les poèmes de Mahmoud Darwich, et dont la sortie est prévue pour le 29 avril.

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, avec le climatologue Jean Jouzel.

L'équipe