

André Magnin, fin connaisseur et grand passeur d’art contemporain africain est le commissaire de la rétrospective "Mali Twist" consacrée au photographe Malick Sidibé, à la Fondation Cartier.
- André Magnin galeriste spécialisé dans l'art africain et commissaire d'exposition indépendant
On le surnomme "L’œil de Bamako", le photo-reporter Malick Sidibé a immortalisé la jeunesse malienne des années 1960 et 1970.
Après Swinging Bamako qui nous avait ouvert les portes du studio de Malick Sidibé pendant l’été 2016 à Arles, la Fondation Cartier lui rend hommage à travers une grande exposition « Mali Twist » et qui l’expose pour la deuxième fois après l’avoir fait connaître en 1994.
Malick Sidibé voyait bien que le Mali s’enfonçait peu à peu, il regrettait ces années twist. Mais il est toujours resté optimiste. André Magnin

Malick Sidibé est une icône de la photographie au Mali, autant qu'une inspiration pour de jeunes photographes. André Magnin
Le commissaire d'exposition André Magnin il a contribué à faire connaitre et installer des grands noms de la peinture, de la sculpture et de la photographie africaines en France : il a monté en 1989 l’exposition Les Magiciens de la terre, c'est un défricheur et collecteur d’art africain pour le collectionneur Jean Pigozzi, qui a présenté une partie de ces œuvres à la fondation Louis Vuitton dans le cadre de l’exposition Art/ Afrique, le nouvel atelier.
L'exposition Mali Twist à retrouver à la Fondation Cartier jusqu'au 25 février 2018.
Retrouver ici la deuxième partie de l'émission :
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation