France Culture
France Culture
Publicité

Aujourd'hui, La Grande Table reçoit Maxime Pascal , jeune chef d’orchestre talentueux, qui vient de remporter à l'unanimité le très prisé Concours des jeunes chefs d'orchestre de Salzbourg.

Son actualité : il dirigera l'Ensemble Le Balcon dans l'opéra Le Balcon de Peter Eötvös, du 20 au 24 mai à L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris, où il est en résidence depuis trois ans. Retrouvez toutes les informations nécessaires ici.

Publicité

Nous vous signalons, par ailleurs, une répétition publique exceptionnelle de ce même opéra avec ce même ensemble qui aura lieu le samedi 10 mai de 14h30 à 16h30 au Théâtre de l'Athénée (entrée libre sans réservation), à l'occasion de l'édition 2014 de "Tous à l'opéra"(près d'une centaine d'opéras ouvriront gratuitement leurs portes dans toute l'Europe, les samedi 10 et dimanche 11 mai).

Maxime Pascal nous parle de son métier de chef et de la démarche originale que mène son ensemble : la sonorisation des instruments y joue un rôle essentiel et met l'accent sur les rapports entre musique et littérature, sur la spatialisation du son et la relation de proximité avec le public.

Maxime Pascal
Maxime Pascal
© Radio France - TM

J'ai toujours été gênée par la distance scène/salle. Même en tant qu'interprète, je voulais être au plus près des spectateurs. Ainsi, dans les productions du Balcon, sonorisées, le son est manipulé, organisé.

Nous faisons du spectacle live avant tout : le visuel est aussi important que l'audible. C'est pourquoi nos concerts filmés résonnent particulièrement.

Mon métier c'est de raconter des histoires. Une partition, pour moi, c'est la même chose qu'un texte. Je lis beaucoup et je suis proche du genre de l'opéra, qui est le lieu de rencontre de la musique et du texte.

**Sons diffusés : **

  • Nikolai Rimski-Korsakov - "Sheherazade", 4e mvt.
  • Pedro Garcia-Velasquez, "Calcifer".
  • Karlheinz Stockhausen avec Cécile Gily ("Nocturnes")
  • Improvisation jazz sur des thèmes de l'opéra Le balco n de Peter Eötvös.
  • Michaël Levinas avec laure Adler ('Hors champ', 19-09-2013).

Thibaut Sardier conclut cette première partie d'émission avec sa Petite Minute culturelle quotidienne. Il nous parle du dernier spectacle d'Anne Teresa de Keersmaeker, Vortex Temporum , visible actuellement au Théâtre de la Ville à Paris.

http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-VortexTemporum-625 Nous avions reçu Boris Charmatz , complice d'Anne Teresa de Keersmaeker dans *Partita 2 - Sei Solo. * Vous pouvez le réécouter ici.

Suite de la Grande Table, c'est ici avec Sylvie Catellin et la sérendipité...

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration
Delphine Veaudor
Chronique