Mélissa Laveaux à Port-au-Prince - Romain Staros Staropoli
Mélissa Laveaux à Port-au-Prince - Romain Staros Staropoli
Mélissa Laveaux à Port-au-Prince - Romain Staros Staropoli
Publicité
Résumé

Pour son troisième album "Radyo Siwèl" Mélissa Laveaux se réapproprie ses racines en chantant exclusivement en créole haïtien. Elle revient sur la période d'occupation de l'île par les Etats-Unis, entre 1915 et 1934 et réinvente le répertoire de chants de résistance de cette époque.

avec :

Mélissa Laveaux (chanteuse, musicienne, et compositeur canadienne).

En savoir plus

La chanteuse et guitariste canadienne Mélissa Laveaux recherche ses sources haïtiennes à travers un album entièrement en créole, Radyo Siwèl : un album de résistance et de transmission.

Le créole est une langue magnifique, et en avance par rapport au français : en créole, par exemple, il y a un pronom neutre, ce qui manque en français... Mélissa Laveaux

Publicité

Radyo, pour évoquer les liens que l'on veut conserver malgré la distance, condition caractéristique des exilés, des immigrés... Et Siwèl, du nom de ces groupes de musiciens itinérants qui sillonnaient l'île d'Haïti, transportant avec eux tout un répertoire musical.
Aujourd'hui, ce sont les chants de résistance de la période de la domination américaine en Haïti entre 1915 et 1934 que retravaille, se réapproprie Mélissa Laveaux.

Des reprises de la chanteuse emblématique d'Haïti, mais exilée à Cuba, Martha Jean-Claude, du pianiste Ludovic Lamothe et son Nibo, devenu symbole de la résistance haïtienne... que Mélissa Laveaux réinvente, dans une tonalité pop et solaire que l'on n'attendait pas forcément sur un tel répertoire !

Sons diffusés : 

Lè Ma Monte Chwal Mwen, Mélissa Laveaux, Radyo Siwèl, No Format, 2018
Nibo, Mélissa Laveaux, Radyo Siwèl, No Format, 2018
Panama Mwen Tombe, Mélissa Laveaux, Radyo Siwèl, No Format, 2018

Archive, Aimé Césaire, "Le créole? Non merci", 1963
Archive, Dany Lafferrière, conférence au Café de DA de la bibliothèque d'Ahuntsic à Montréal le 25 février 2012.
Archive, Audre Lorde lit son poème A Woman Speaks, en 1984 à Berlin

Mélissa Laveaux en concert : le 8 mars aux Etoiles à Paris pour le festival Les Femmes s’en mêlent. Sa tournée passera par le Printemps de Bourges, le 28 avril, et avant cela, le 16 mars à Auriac, le 21 mars à Nantes, le 29 mars à Cahors, le 19 avril aux Lilas, le 21 avril à Verdun. Toutes les dates à retrouver ici.

Retrouvez la seconde partie de l'émission ici :

33 min
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Claire Mayot
Production déléguée
Charlotte Roux
Réalisation
Chloé Leblond
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation