

Pour cette première partie de la Grande table, nous recevons la chef d’orchestre Emmanuelle Haïm qui dirige à la tête du Concert d'Astrée « Mithridate », le premier opera seria de Mozart.
- Emmanuelle Haïm Claveciniste et chef d’orchestre (Paris, 1962 - )
« J’avais déjà été très marquée par la beauté classique de cette œuvre » E. Haïm
Après Les Noces de Figaro, La Finta Giardiniera et Idoméné_, Emmanuelle Haïm s’attaque à Mitrhidate_, que le compositeur autrichien adapte de la tragédie éponyme de Racine à l’âge de quatorze ans. Pari osé pour cette chef d’orchestre, toujours accompagnée de son ensemble musical le Concert d'Astrée, tant cet opera seria est méconnu du grand public. Les représentations auront lieu au Théâtre des Champs Elysées jusqu’au 20 février puis à l'Opéra de Dijon du 26 février au 1er mars.
« Il utilise les traditions de cette époque pour les transcender » E. Haïm
Cliquez ici pour plus d’informations sur le concert d’astrée, et ici pour un lien vers le site de France Musique, sur lequel l'opéra sera diffusé en direct le samedi 20 février 2016.
Sons diffusés :
- « Mithridate Acte 2 scène 8 Air 14 – Nel grave tormento » (Dir. E. Haïm)
- « Mithridate Acte 2 scène 7 Air 13 – Lungi da te » (Dir. E. Haïm)
- « Mithridate Acte 2 scène 1 Air 11 – Air d’Ismène » (Dir. E. Haïm)
Retrouvez ici la seconde partie de l’émission, où l’on s’interroge sur la crédibilité du discours des économistes en compagnie de l'économiste à l'OFCE Eloi Laurent.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration