

L'artiste peintre, plasticien et vidéaste Mohamed Bourouissa signe avec sa nouvelle exposition "Urban Riders" son aventure américaine. En immersion pendant plusieurs mois auprès des riders des écuries de Fletcher Street, il montre aujourd'hui sa collaboration avec les habitants de Philadelphie.
- Mohamed Bourouissa Artiste plasticien, photographe et vidéaste
Inspiré par le travail de la photographe américaine Martha Camarillo sur les écuries de Fletcher Street, Mohamed Bourouissa s'est plongé en immersion dans le quartier défavorisé de Strawberry Mansion à Philadelphie, où il a passé huit mois en 2013. Dans ces écuries associatives qui épargnent des chevaux condamnés à l'abattoir et évitent le désœuvrement aux jeunes du quartier, Mohamed Bourouissa tente de s'intégrer à cette communauté d’urban riders qui perpétuent la tradition de l’équitation.
Le beau est une notion qui devient vulgaire, comme s'il fallait tout intellectualiser. Le travail esthétique est un travail de sublimation. Il y a une grande dimension subversive dans la beauté. Mohamed Bourouissa
Publicité
Pour se démarquer d'un travail uniquement documentaire, il monte en collaboration avec les habitués des écuries un concours de horse tuning, à l'image des concours de personnalisation de voitures. Le résultat, c'est le film Horse Day exposé au Musée d'Art Moderne de Paris, mais aussi tout le travail qu'il a nécessité en amont : dessins, croquis, photographies...

Partir à Philadelphie m'a permis de réfléchir à l'histoire des afro-américains, et aussi à la mienne, entre l'Algérie et la France. Mohamed Bourouissa
Cette communauté de cavaliers urbains devient aussi un reflet de la société américaine et de ses imaginaires : on parle bien de riders, en opposition au très blanc cow-boy d'Hollywood. Ici, le bitume remplace les grands espaces, et l'on ne sait plus trop si John Wayne était blanc ou noir.
Retrouvez l'exposition Urban Riders au Musée d'Art Moderne jusqu'au 22 avril 2018.
Sons diffusés :
Extrait du film Horse Day, Mohamed Bourouissa, 2015
Extrait, Les cavaliers de Fletcher street, un reportage de Jordan Feldman, Philippe Fontana et Sophie Brunet pour ARTE GEIE / Bonobo Productions (France 2012). Produit par MOBILES, Corinne Castel, avec le soutien du PMU © ADAGP, Paris, 2018
Chanson extraite du film Rio Bravo, Dean Martin et Ricky Nelson, 1959
Pour (ré)écouter la deuxième partie de l'émission, dans laquelle Antoine Compagnon repasse son bac façon Blanquer, c'est par ici :
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation