

Vingt ans après la mort du sculpteur César, le centre Pompidou consacre une vaste exposition au roi de la compression… Catherine Millet et Stéphane Pencréac'h précisent, détaillent et décomposent les gestes révolutionnaires de l'artiste.
Stéphane Pencreac'h (Peintre), Catherine Millet (Critique d'art, commissaire d'exposition, écrivain).
Une exposition lui avait été consacrée il y a dix ans à la Fondation Cartier, montée par Jean Nouvel, mais c'est la première fois que le Centre Pompidou fait une place d'honneur au sculpteur. Une reconnaissance tardive, qui catalyse les problématiques de la réception de César ?
C'est l'occasion de découvrir plus en profondeur l'artiste, qui a été une figure médiatique reconnue, notamment pour la célèbre statuette qui a donné son nom à la cérémonie qui récompense le cinéma français : les Césars.
Entre les scandales, les ruptures, la personnalité médiatique et l'artiste, Catherine Millet et Stéphane Pencréac'h nous guident dans l'oeuvre de César.
César c'était la contradiction : aujourd'hui on peut comprendre cette place qu'il était le seul à occuper, entre ces techniques traditionnelles des fers forgés et les expansions, complètement modernes. Catherine Millet

On connaît César pour ses Compressions, ses Expansions et les remous dans le monde de l'art qu'elles ont engendrés, reste à découvrir ses "enveloppages", ses sculptures de fer...
Il est temps de pouvoir employer des termes qui ont cours dans les pays anglo-saxons, celui de génie. César mérite plus de place qu'il n'en a aujourd'hui. Stéphane Pencréac'h

César, en totalité, à retrouver au Centre Pompidou (Paris) jusqu'au 26 mars 2018.
Sons diffusés :
Archives, extraites du documentaire César, sculpteur décompressé, Arte, 2017.
Archive, César dans son atelier, par Mikel Pamart et Franz-André Burguet. 1969
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