

Après l'affaire Weinstein, faut-il parler différemment du cinéma ? Pour en parler, Antoine Guillot, producteur à France Culture, Isabelle Régnier journaliste au Monde, et Xavier Leherpeur, critique à la 7ème Obsession.
Antoine Guillot (journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture), Isabelle Régnier (journaliste, critique cinéma), Xavier Leherpeur (Chroniqueur France Musique).
Le grand danger de la critique de cinéma, c'est de réduire le film à son sujet et à sa résonance dans l'actualité immédiate, de le réduire à un prisme idéologique contemporain. Antoine Guillot
De l’affaire Weinstein au phénomène Black Panther, des violences faites aux femmes à l’absence de diversité à l’écran : comment le monde du cinéma se confronte-t-il aux enjeux politiques du moment ? Comment les mouvements comme #MeToo ou #Balancetonporc ont-ils amené la critique cinématographique à se repenser, dans le fond comme dans le forme ? Ces grands mouvements de société ont eu une influence, déjà, sur le septième art, comme dans la parole critique qui l'accompagne. On en parle avec : Isabelle Regnier, journaliste au Monde, Antoine Guillot, producteur de l’émission Plan large sur France Culture, et Xavier Leherpeur, critique à La 7ème obsession.
Avec Black Panther, Disney a été opportuniste et s'est dit que c'était le bon moment d'introduire un super-héros noir, et c'est un carton plein. Xavier Leherpeur
Archives diffusées :
- Extraits des discours de Frances McDormand et de Guillermo Del Toro à la remise des Oscars (Canal +)
- Extraits des discours de Blanche Gardin et de Jeanne Balibar à la remise des Césars (Canal +)
Pour (ré)écouter la deuxième partie de l'émission :
En savoir plus : A la tête de l'Etat avec Pierre Birnbaum
L'équipe
