

André Dussolier reprend son "Novecento", pièce créée il y a trois ans, en ce moment au Théâtre Montparnasse. Seul en scène, il a été récompensé d’un Molière du meilleur comédien pour ce rôle.
- André Dussollier Comédien, acteur
Depuis les années 1970, André Dussollier est une figure du cinéma d’Alain Resnais, curieux et facétieux, comme le réalisateur de On connait la chanson. Fidèle aussi à Jean Becker et à Claude Sautet, aux frères Larrieu et Jean-Pierre Jeunet…
En parallèle de cette activité au cinéma, il y a les planches dont on retiendra les Scènes de la vie conjugale de Bergman_, Monstres sacrés, sacrés montres_, conçu et interprété par André Dussollier. Et enfin, ce Novecento, adapté d’Alessandro Baricco. Jouer, c'est une seconde nature !
Sur les plateaux, sur les planches, André Dussollier fait résonner sa voix.
Brel, Brassens Ferré... leurs voix sont l'expression de leur personnalité. Une belle voix, c'est une voix sincère. André Dussolier. André Dussollier

Pour Novecento, André Dussollier incarne un pianiste, né sur un bateau, découvert dans un piano, élevé par l’équipage, qui n’a connu que la mer et le clavier du piano, instrument sur lequel il excelle. Invité à descendre du bateau, il juge que le reste du monde est trop grand pour lui.
Novecento entend à la fois les musiques classiques quand le bateau est en Europe, et entend du jazz quand il accoste aux États-Unis. Ce mélange de musique et cette grande liberté fait de lui un musicien unique. André Dussollier
Sons diffusés :
Extrait de Novecento, Théâtre Montparnasse, 2017
Archive, Alain Resnais, Projection privée, France Culture, 11 novembre 1997
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation