Aujourd'hui, émission spéciale en direct du 6e Forum d'Avignon.
Avec Paul Andreu , architecte et écrivain, qui publie ses Archi-Mémoires . Surtout connu pour l'aérogare de Roissy, Paul Andreu est aussi le premier étranger à construire en Chine avec la réalisation de l'Opéra de Pékin. Raphaël Bourgois reçoit en direct d'Avignon cet architexte convaincu que la science et l'art ne font qu'un.
Paul Andreu est lauréat de nombreux prix comme le Grand Prix national d’architecture (1977) ou encore le Grand prix du globe de crystal (2006) et également membre de l’Académie des Beaux-arts.

Paul ANDREU : « La fonction vous guide, l’architecture n’a de sens que parce qu’elle est utile à quelque chose, mais la fonction ne guide pas tout. D’ailleurs, la fonction change avec le temps, c’est la caractéristique d’un monument d’accepter et de s’adapter au changement. »
« La poésie nous fait vivre, c’est la vérité en soi. »
Comme dans la littérature, dans la musique, l’architecture doit ajouter quelque chose au monde. Mais je crois en même temps que les sciences disent la même chose : aller toujours plus loin.

Pour prolonger la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
Poursuivez avec la seconde partie de l'émission autour de la Grande Table en compagnie d'Elie Barnavi, historien et diplomate israélien, et d'Anwar Abu Eisheh, ministre de la Culture de l'Autorité palestinienne : la Culture vecteur de paix ?Cliquez ici.
L'équipe
