

Balade radiophonique au cœur de l'exposition « Paula Modersohn-Becker, l’intensité d’un regard », au musée d’Art moderne de la ville de Paris, en compagnie de Marie Darrieusecq.
Marie Darrieussecq (Ecrivaine).
Paula Modersohn-Becker (1976-1907) est une artiste très célèbre en Allemagne, mais méconnue en France – l’exposition qui lui est consacrée au musée d’Art moderne de la ville de Paris est la première monographie de cette artiste dans l’hexagone. Après une formation de peinture à Berlin dans une école privée, Paula Modersohn-Becker rejoint la communauté artistique de Worpswede, dans le nord de l’Allemagne. Fascinée par Paris, elle y effectue de nombreux séjours. Elle est très liée d’amitié avec le poète Rainer Maria Rilke. L’exposition réunit peintures et dessins, dont notamment des portraits d’enfants – son thème de prédilection. Son art est considéré comme précurseur du mouvement expressionniste en Allemagne.
Caroline Broué nous guide lors de la visite de l’exposition en compagnie de l’écrivaine Marie Darrieussecq, conseillère littéraire de l’exposition, qui vient de faire paraître une biographie de la peintre, Etre ici est une splendeur : vie de Paula M. Becker (P.O.L, mars 2016).
« Paula Modersohn-Becker, l’intensité d’un regard », au Musée d’art moderne de la ville de Paris, du 8 avril au 21 août 2016.

Sons diffusés :
- Lecture "Être ici est une splendeur. Vie de Paula M.Becker" (P.O.L) par Marie Darrieussecq
- Schubert, "Quatuor à cordes à cordes", Quatuor Jerusalem
- Schubert, "Moment musical en fa mineur opus 93 n°3 D780", interprété par Jean-François Heisser
___
Retrouvez ici la seconde partie de l'émission, avec le philosophe devenu quasi rock-star Michael Sandel, qui plaide pour un retour de la prise en compte des valeurs morales en politique.
L'équipe
