Philippe Faucon : "Des personnages qui sont dans un combat pour affirmer quelque chose d'eux-mêmes"

France Culture
France Culture
Publicité
Avec

Entretien avec un homme de cinéma que nous avions découvert pour son film coup de poing et prémonitoire, La désintégration . Retour sur un parcours singulier et sur un film sensible et épuré qui montre la complexité des situations et des sentiments : Fatima , en salles demain. Philippe Faucon est aujourd'hui autour de la Table.

Fatima
Fatima

Philippe Faucon nous parle des questions qui l'animent et qui reviennent souvent dans ces films et du type de personnages et d'acteurs qui l'intéressent. Un cinéma humaniste et complexe, qui pose des questions actuelles et réelles sans être un cinéma naturaliste.

Publicité

La rencontre entre des mondes qui se méconnaissent, des personnages qui subissent un regard réducteur et qui les enferme, des personnages auxquels on assigne des places et qui sont dans un combat pour affirmer quelque chose d'eux-mêmes, ce sont des motifs de mon cinéma.

** Sons diffusés :**

  • Extrait des films de Philippe Faucon
  • Archive INA avec Pialat
  • Sophie Mandonnet au micro de Jeanne Aléos
  • Bande annonce de Fatima .

Une rétrospective de l'oeuvre de Philippe Faucon a lieu à la Cinématèque jusqu'au 25 octobre, rendez-vous ici sur le site.

Le 14 octobre à 20h50, Arte diffusera La désintégration de Philippe Faucon.

Retrouvez ici l'émission de La Grande Table avec Philippe Faucon qui nous parle de l'instrumentalisation politique de la laïcité suite à la sortie de La Désintégration .

Ecoutez ici la deuxième partie de l'émission avec Michel Winock pour son rapport sur l'état de nos institutions démocratiques : "Refaire la démocratie".

L'équipe