
Pour clore cette semaine spéciale littérature, la Grande table s’installe au Salon du livre, rebaptisé cette année « Livre Paris ». Nous recevons à cette occasion le lauréat du prix Goncourt 2013 Pierre Lemaitre qui signe « Trois jours et une vie » aux éditions Albin Michel.
Pierre Lemaitre (romancier, scénariste).
« C'est l'histoire du crime d'un innocent »
Après Au revoir là-haut, sorte de roman picaresque se déroulant aux lendemains de la Première Guerre mondiale, Pierre Lemaitre s'attaque à un genre plus proche de ses premiers romans policiers, le roman noir. Utilisant pour cadre le passage de la tempête de 1999 dans le Jura, Trois jours et une vie relate un fait divers, un crime qui se présente comme un accident et qui prend des allures de tragédie pour l'adolescent de douze ans qui en est l'auteur.
« L'idée maîtresse du livre, c'était de mettre le lecteur dans la peau du personnage »
Sons diffusés :
- Archive INA France Culture 2000 : Emmanuel Carrère
- Bande Originale de Thérèse Desqueyroux (1962) - Maurice jarre
Retrouvez ici la liste des libraires qui ont lu et aimé Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre sur le site de notre revue partenaire Page des libraires.
Retrouvez ici la seconde partie de la Grande table, au sujet de l'uchronie en littérature, en compagnie de l'anthropologue Marc Augé et du sociologue Michel Wieviorka.
L'équipe
