France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Les auteures de bandes-dessinées, **Julie Birmant ** et Catherine Meurisse , sont conviées aujourd'hui à la Grande Table.

Comment raconter et dessiner la peinture ? Comment parvient-on à restituer de l'histoire de l'art dans un album de bande dessinée ?

Publicité

Julie Birmant , scénariste et auteure de bande-dessinée, fait paraître chez Dargaud, avec Clément Oubrerie, "Picasso", 4e tome de la série Pablo .** Catherine Meurisse** , dessinatrice et auteure de bande-dessinée, publie chez Futuropolis Moderne Olympia . Elle est également l'auteure du *Pont des arts * (Sarbacane, 2012).

Ensemble, Julie Birmant et Catherine Meurisse ont publié un recueil intitulé *Drôle de femmes * (Dargaud, 2010), qui s'intéresse aux femmes pionnières au théâtre et au cinéma.

Catherine Meurisse et Julie Birmant
Catherine Meurisse et Julie Birmant
© Radio France - CM

Catherine Meurisse : Moderne Olympia , c'est West Side Story au Musée d'Orsay. Dans cet album je revisite West Side Story et Roméo et Juliette , en chansons et danses. Je fais même un détour par Chantons sous la pluie . Visiter un musée, c'est se ballader dans une caverne d'Ali Baba où on peut être ému à chaque virage. J'avais envie de déambuler de manière émotionnelle. La danse est venue très visite. On peut s'amuser avec des toiles extrêmement sérieuses. Il y a du cinéma dans les toiles d'Orsay. Quand on regarde les toiles de Gérôme, il y a du péplum.

**Julie Birmant ** : Il y a un tableau qui est au coeur du tome 4, "Les demoiselles d'Avignon". C'est une toile qui a fait un scandale terrible. Ce que raconte ce tome 4, ce sont les dessous de ce tableau, avec ces femmes qui sont dans un bordel, qui nous regardent. Je raconte une histoire, l'invention du cubisme. Je raconte que c'est lié aux amitiés fusionnelles de Picasso, à sa rivalité avec Matisse.

Sons diffusés

Picasso , interprété par Astor Piazzolla.

America , interprété par Katia et Marielle Labèque.

> Découvrez l'exposition "Picasso à Montmartre", réalisée à partir de la bande-dessinée de Julie Birmant et Clément Oubrerie , au Musée de Montmartre jusqu'au 31 août 2014.
Dans sa Petite Minute , Thibaut Sardier nous emmène aujourd'hui à l'Opéra Orchestre National de Montpellier, où l'on peut entendre les 29 et 30 mars l'opéra-bouffe d'Emmanuel Chabrier , L'Etoile . Direction musicale : Jérôme Pillement . Mise en scène : Benoît Bénichou .

Son diffusé

Extrait de L’Etoile de Chabrier interprété par l’Orchestre national de Montpellier.

En bonus de la Petite Minute,la chanteuse Apolline Raï-Westphal , 19 ans, revient sur son expérience à l'Opéra Junior et sur son rôle dans L'Etoile , où elle interprète Aloès.

Écouter

1 min

Poursuivez votre écoute avec la seconde partie de La Grande Table avec **le commissaire d'exposition Jean-Hubert Martin ** en cliquant ici.
Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration