Quel renouveau pour les séries françaises ?

Hippolyte Girardot et Grégoire Collin dans la série "Thanksgiving" de Nicolas Saada
Hippolyte Girardot et Grégoire Collin dans la série "Thanksgiving" de Nicolas Saada  - Arte / Capa Drama
Hippolyte Girardot et Grégoire Collin dans la série "Thanksgiving" de Nicolas Saada - Arte / Capa Drama
Hippolyte Girardot et Grégoire Collin dans la série "Thanksgiving" de Nicolas Saada - Arte / Capa Drama
Publicité

Nicolas Saada, scénariste et réalisateur, ancien des Cahiers du cinéma. Sa série "Thanksgiving" sera diffusée prochainement sur Arte. Elle est présentée en compétition à Séries Mania. Pierre Ziemniak, auteur de "Exception française : de Vidocq au Bureau des légendes, 60 ans de séries".

Avec
  • Nicolas Saada Réalisateur, scénariste, programmateur musical et directeur de la photo
  • Pierre Zimniak Auteur

La relation entre cinéma et télévision est très poreuse. Deux des plus belles séries, "Fanny et Alexandre" et "Berlin Alexanderplatz", sont des chefs-d'oeuvre de la télévision comme du cinéma. Je pense que les deux peuvent s'enrichir.

Le renouveau des séries françaises : comment la nouvelle génération d’auteurs entend-elle révolutionner le genre ? 

Publicité

Aujourd'hui, les gens regardent des séries piratées, avec des sous-titres. On accepte qu'une série puisse être un environnement multiple, avec des ambiances et des langues différentes. J'aime cette idée de mélange.

Deux invités étaient avec nous à l’occasion du Festival Séries Mania du 27 avril au 5 mai. Le premier, Nicolas Saada est un ancien critique aux Cahiers du cinéma et réalisateur de long-métrages comme Espions et Taj Mahal. Il vient de passer à la série avec Thanksgiving qui sera diffusée prochainement, et qui est présentée en compétition à Séries Mania. Le second, le scénariste et producteur Pierre Ziemniak est passé par Le Bureau des Légendes et est auteur de Exception française : de Vidocq au Bureau des légendes, soixante ans de séries (éditions Vendémiaire).

La comparaison avec les Etats Unis n'est plus pertinente. On se compare à un mastodonte, qui a un marché intérieur titanesque. Il faut plutôt tendre vers les modèles scandinave ou britannique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe