France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

En direct des Rencontres Photographiques de Arles et à l’occasion d’un colloque sur l’esthétique du noir et blanc au Théâtre d’Arles ( du 3 a 5 juillet)

Avec :

Publicité

**Françoise DOCQUIERT, ** Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

**Christian CAUJOLLE, ** anciennement directeur de l’agence VU et aujourd’huicommissaire indépendant et professeur associé à l’école nationale supérieure Louis-Lumière

**PAYRAM, ** photographe iranien, tireur au laboratoire Picto

Françoise DOCQUIERT, Christian CAUJOLLE et PAYRAM
Françoise DOCQUIERT, Christian CAUJOLLE et PAYRAM
© Radio France - Raphaël Bourgois

Françoise DOCQUIERT : « Ce sujet du colloque m’intéresse dans la mesure où le noir et blanc (dans la multitude des images qu’on voit aujourd’hui en couleur) (…) permet peut-être d’accrocher le public plus facilement et d’exprimer des choses qui sont plus sensibles et plus définies dans une certaine esthétique. (…) Après, il y a tout l’historique du noir et blanc (….) Moi, je suis attachée au noir et blanc. »

Christian CAUJOLLE : « ça n’est pas le noir et blanc contre la couleur. Ça a été l’un sans l’autre pour des raisons historiques, mais je crois que c’est d’abord une question de relation au monde. La couleur photographique n’est pas plus vraie que le noir et blanc, car la couleur a d’abord été celle des différents fabricants d’émission photographique. Quand Kodak arrête sa production, c’est la couleur du monde qui change : ça n’est pas juste une pellicule qui s’arrête. (…) Car la couleur du monde que nous avons intégrée est celle du Kodak, (…) de la même façon que nos arrière-grands-parents avaient une couleur du monde qui était celle des Frères Lumière et de la fécule de pomme de terre colorée par petits grains (une vision impressionniste). Donc pour moi, ça n’est pas du tout une question d’opposition mais de choix esthétique. Aujourd’hui, pour des raisons qui sont aussi liées au marché de l’art, au fait que les choix se font vers le tableau, (…) la couleur est devenue majoritaire depuis la fin des années 90. »

PAYRAM : « Dans la photographie numérique, parler de noir et blanc ou de couleur n’a pas de sens, alors que le noir et blanc a dominé tout le vingtième siècle. Ce qui veut dire que notre mémoire collective est basée sur le noir et blanc. On se rappelle l’étonnement qu’on pouvait avoir à voir les images en couleurs de la seconde guerre mondiale. (…) Donc il n’y a pas de guerre entre le noir et blanc et la couleur, mais il faut peut-être changer les définitions des choses, puisqu’en numérique, il n’y a pas cette notion. »

Sons diffusés : ARLES 1

  • Archive de Abbas dans l’émission « Les Nuits Magnétiques » sur France Culture le 10 septembre 1991
  • Archive de Harry Gruyaert dans l’émission « La Grande Table » le 14 mars 2013
  • « Noir et blanc » interprété par Brigitte Bardot

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du * 02.07.13 * intitulée « Hiroshi Sugimoto et Sergio Larrain », cliquez ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Michela Marzano
Chronique
Tobie Nathan
Chronique
Emmanuel Lincot
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Eric Fassin
Chronique
Pascal Blanchard
Pascal Blanchard
Pascal Ory
Chronique
François Simon
Chronique
Hervé Le Tellier (2020)
Hervé Le Tellier (2020)
Patrick Boucheron
Patrick Boucheron
Joy Sorman
Chronique
Philippe Trétiack au Caire (Egypte)
Philippe Trétiack au Caire (Egypte)
Sarah Bernard
Collaboration
Alain Bublex
Chronique
Ségolène Dargnies
Collaboration
Myriam Marzouki
Chronique
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Zahia Rahmani
Chronique
Roland Castro
Chronique
Hyam Yared
Chronique
Marin de Viry
Chronique
Ruwen Ogien
Chronique
André Gunthert
Chronique
Corinne Amar
Collaboration
Marc Weitzmann
Chronique
Sylvie Laurent
Chronique
Alain Kruger
Chronique
Bertrand Lavier
Bertrand Lavier
Bertrand Lavier
Chronique