Alt-Life de Thomas Cadène et Jospeh Falzon
Alt-Life de Thomas Cadène et Jospeh Falzon
Alt-Life de Thomas Cadène et Jospeh Falzon - Le Lombard
Alt-Life de Thomas Cadène et Jospeh Falzon - Le Lombard
Alt-Life de Thomas Cadène et Jospeh Falzon - Le Lombard
Publicité
Résumé

A l'occasion de la parution prochaine de la BD "Alt-Life" (6 avril) et de la sortie le 28/03 de "Ready Player One" de Steven Spielberg, Olivia Gesbert reçoit le co-auteur de la BD Thomas Cadène et le journaliste et essayiste Ariel Kyrou.

avec :

Thomas Cadène (Dessinateur et scénariste de bande dessinée), Ariel Kyrou (Directeur éditorial de solidarum.org et de la revue “Vision solidaire pour demain”. Essayiste qui utilise la SF et le monde contemporain pour penser le monde d’aujourd’hui.).

En savoir plus

"Alt-Life" est le récit graphique dans un futur proche, en 2060 environ, d'un couple, Josiane et René, qui sont les nouveaux Adam et Eve du XXIe siècle. Ils se sont portés volontaires pour expérimenter un monde virtuel où les rejoindront bientôt le reste de la population. La Terre n'est plus vivable, ses habitants sont obligés de vivre dans des sortes de bulles pour se protéger. Dans ce monde artificiel, où tout est possible, Josiane et René se lancent dans une frénésie d'expérimentation des sens. Mais quand tout est possible, quel plaisir peut-on en retirer ? Quelle réalité accorder aux sensations ressenties quand elles sont le fruit de récepteurs enfoncés dans la peau ? Le plaisir comme le danger ont-ils encore le moindre intérêt ?

Je pense que le paradis serait profondément ennuyeux. Avoir le monde à sa disponibilité, ne plus rien risquer, ne plus avoir peur de rien nous exposerait à une vacuité insupportable.          
Thomas Cadène

Publicité

Le plaisir est aussi au coeur de la vision du nouveau film de Steven Spielberg. Le créateur de rêves d'Hollywood adapte le roman d'Ernest Cline pour donner à voir un grand spectacle geek bourré de références de son propre cinéma.

Il faut refuser la technobéatitude, d'une bêtise insondable, mais également son inverse, la technophobie qui refuse de penser les avancées scientifiques. S'interroger, c'est la condition pour être un artiste. Sinon, on est un propagandiste.          
Ariel Kyrou

En savoir plus : La philosophie des GAFA de Ariel Kyrou et Raphaël Glucksmann

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Claire Mayot
Production déléguée
Charlotte Roux
Réalisation
Peire Legras
Réalisation