Pour cette première partie d'émission, nous recevons le violoniste français Renaud Capuçon qui signe "Lalo, Sarasate, Bruch" sous le label Erato.
- Renaud Capuçon Violoniste français
« La sonorité rêvée, c’est toute une vie qu’elle se développe. » R. Capuçon
Le 27 janvier dernier, pour ses quarante ans, le violoniste Renaud Capuçon sortait un album revisitant les œuvres phares d’Edouard Lalo, Pablo de Sarasate et Max Bruch, trois musiciens du dernier tiers du XIXème siècle - un Français, un Espagnol et un Allemand - qui se connaissaient et s’estimaient mutuellement. Enregistrées à la Philharmonie avec l'Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, ces trois pièces comportent une dimension très personnelle pour Capuçon qui dit les avoir jouées pour la première fois au Conservatoire de Paris à l’âge de douze ans.
Renaud Capuçon sera en concert le 5 février à Gastaad, le 10 février à l’auditorium de Radio France à Paris, le 12 février au Musikverein de Vienne, du 22 mars au 3 avril au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le 6 avril à Grenoble et le 8 et 9 avril à Lyon.
« Ce sont des œuvres qui mettent en avant le violon en tant qu’instrument, le côté brillant, le côté lumineux, le côté virtuose aussi ! » R. Capuçon
Cliquez ici pour lien vers le site du projet Démos.
*Sons diffusés *:*
« Symphonie espagnole ré min op 21 – Intermezzo » de Lalo par R. Capuçon
- « Symphonie espagnole ré min op 21 – Andante » de Lalo par R. Capuçon
- Enregistrement de Pablo de Sarasate interprétant « Zigeunerweisen » (1904)
- Archive INA France Culture 1977 : Isaac Stern interviewé par Claude Samuel
- « Concerto n°1 en sol min op 26 Fonale » de Max Bruch
Retrouvez ici la seconde partie de l’émission en compagnie de l’économiste Patrick Artus, au sujet d'une potentielle crise financière à venir.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation