Publicité
En savoir plus

Au sommaire de La Grande Table de ce Mercredi 26 janvier 2011 :

1ère partie : Table critique avec Michel Ciment, Antoine Guillot et Corinne Rondeau. Autour du film *Les chemins de la liberté * de Peter Weir et du film *Angèle et Tony * de Alix Delaporte

Publicité

2ème partie : Rencontre Mathieu Bertholet / Anouk Grinberg

 Mathieu Bertholet  et Anouk Grinberg
Mathieu Bertholet et Anouk Grinberg
© Radio France

Mathieu Bertholet et Anouk Grinberg ©Radio France / Géraldine Amblard Augustinus

Une deuxième partie consacrée à Rosa Luxemburg, jeune militante communiste révolutionnaire née en 1870 en Pologne et morte assassinée en Allemagne en 1919. D’elle il reste avant tout des clichés (au double sens du terme) notamment l’image de Rosa « la Rouge », la « Sanguinaire », une femme intransigeante, aux idées radicales au point d’avoir été exclue du SPD et emprisonnée à plusieurs reprises pour s’être opposée à la première guerre mondiale.En Allemagne le mythe reste puissant et la fondatrice du mouvement spartakiste, ancêtre du Parti communiste allemand est toujours un symbole politique fort pour la gauche, comme en témoigne le rassemblement le 10 janvier dernier de milliers de personnes qui lui ont rendu hommage au cimetière de Friedrich-sfelde. Il se trouve que Rosa Luxemburg est aussi depuis quelque temps une source d’inspiration artistique, en particulier théâtrale. Signe des temps ? L’année dernière c’est le metteur en scène Martial Di Fonzo Bo qui s’était emparé de cette figure historique en créant Une Rosa la Rouge interprétée par la chanteuse Claire Diterzi. Aujourd’hui, c’est un jeune dramaturge metteur en scène suisse qui crée un spectacle centré sur Rosa Luxemburg …Nous nous sommes rappelés que la première à avoir convoqué Rosa Luxemburg sur scène était une comédienne, qui elle avait choisi, c’était en 2006, de lire des lettres de Rosa en prison… Nous avons donc souhaité organiser une rencontre autour de cette figure. Ils sont donc deux autour de notre Grande table : Mathieu Bertholet pour le spectacle L'avenir seulement au théâtre2Gennevillierset Anouk Grinberg pour le livre Rosa, la vie (éditions de l’Atelier, septembre 2009).

**Reportage ** :Laetizia Kozlova rencontre le comédien Jacques Frantz pour le spectacle Le Crespuscule du Che , actuellement au théâtre du Petit Montparnasse du mardi au samedi à 19h et en matinée le dimanche à 15h.

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Doria Zénine
Réalisation
Antoine Lachand
Antoine Lachand
Antoine Guillot
Production déléguée
Laetitia Kozlova
Collaboration
Pascal Ory
Chronique
Gerry Feehily
Chronique
Sean James Rose
Chronique
Brigitte Masson
Collaboration
David Unger
Chronique
Fanny Richez
Collaboration
Camille Renard
Collaboration
Joseph Ghosn
Chronique
Stéphane Grant_149x185
Stéphane Grant_149x185
Stéphane Grant
Chronique
Corinne Rondeau
Chronique
Anne Diatkine
Collaboration