France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Renzo Piano
Renzo Piano
© Radio France

Dans la première partie de l'émission, Caroline Broué reçoit le célèbre architecte italien, Renzo Piano qui a remporté le Prix Pritzker 1998, considéré comme la plus haute récompense dans le domaine de l'architecture. On lui doit notamment le Centre Pompidou à Paris, le siège du New-York Times * (NYC), * ou encorele* "* Shard"*, * la plus haute tour de l'union européenne située à Londres. Cette fois-ci il signe son dernier projet parisien; envisagée pour séduire un public amoureux du patrimoine cinématographique, la Fondation Seydoux-Pathé, au 73 avenue des Gobelins, est ouverte au public depuis le 10 septembre. Renzo Piano nous présente donc ce qu'il appelle sa créature de 2 200 m2 et nous fait visiter le ventre de cette "baleine".

" La beauté, la culture rendent les gens meilleurs. C'est vrai aussi pour l'architecture, la beauté des bâtiments rend une ville meilleure. "

Publicité

Thibault Sardier nous emmène aujourd'hui à Lyon pour la Biennale de la danse qui aura lieu jusqu'au 30 septembre. Les festivités ont commencé hier soir à l'Opéra de Lyon, où le corps de ballet propose un triptique varié autant dans les styles que dans les formes et les approches. C'est le chorégraphe Emanuel Gat qui ouvre le bal avec sa création Sunshine . ll laisse ensuite place à une composition de François Chaignaud et Cécilia Bengolea. ** La pièce de Jiri Kilian , Les labyrinthes du cœur , série de courtes pièces, inspirées du suicide d’une danseuse, clôture le spectacle.

Sons utilisés :

-Jacki Byard, *Amarcord *

- Peder*, Botan*

- Colleen*, Geometria del universo*

Pour réécouter la seconde partie de l'émission, cliquez ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration