Richard Flanagan, écrivain de la mémoire australienne

France Culture
Publicité

La route étroite vers le nord lointain , roman qui a valu à l'australien Richard Flanagan de remporter le Man Booker Prize en 2014, vient de paraître en français. Entretien avec un romancier qui porte en lui la mémoire de son pays.

Avec
  • Richard Flanagan écrivain
Retour de prisonniers de guerre australiens - 17 octobre1945
Retour de prisonniers de guerre australiens - 17 octobre1945

*Environ 100 000 ou 200 000 en sont morts. (…) Il n’y a pas autant de mots que cela dans mon roman. * - Richard Flanagan

Ecrit en hommage à son père fait prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale, La route étroite vers le nord lointain *de* Richard Flanagan ** nous plonge dans l’enfer de la « voie ferrée de la mort » sur laquelle oeuvraient plus de 13 000 travailleurs forcés australiens. Ce récit personnel, qui dénonce les exactions commises par l’armée japonaise, nous interroge avant tout sur notre propre condition humaine et ses contradictions. Traduit de l'anglais par France Camus-Pichon il paraît aux éditions Actes Sud.

Publicité

*J’ai essayé de décrire ce que disaient, faisaient et connaissaient les personnages. Au lecteur de décider s’il s’agit de beauté ou d’horreur. * - Richard Flanagan

Sons diffusés: BO du film "Furyo" - Ryūichi SakamotoBing Crosby - "Accentuate the positive"

Les propos de Richard Flanagan sont traduits en direct par Xavier Combe .

Cliquez ici pour la critique de La Route étroite vers le nord lointain dans notre revue partenaire Page des libraires.

Retrouvez ici la seconde partie de l’émission en compagnie du sociologue Jean-Marc Salmon pour pour faire le point sur les ressorts profonds la Révolution tunisienne.

couv
couv