France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

La Grande Table reçoit aujourd'hui Robert Littell , à l'occasion de la réédition chez Baker Street de son roman, Requiem pour une révolution , initialement paru en 1989 (pour la version française).

Ancien journaliste à Newsweek , spécialiste du Moyen-Orient et de la Guerre Froide, Littell se lance dans une carrière d'écrivain en 1973. On le connaît aujourd'hui comme l'un des grands noms du roman d'espionnage - il est l'auteur notamment de La Compagnie , une plongée sidérante dans les coulisses de la CIA. Mais son écriture le porte aussi vers des livres plus intimistes, comme L'Hirondelle avant l'orage , dans lequel il retrouve son amour pour la Russie, et creuse le rapport entre les poètes et le pouvoir sous le régime de Staline.

Publicité

La réédition de Requiem pour une révolution , fresque historique sur les évolutions de la Russie depuis les révolutions de 1917 jusqu'à la mort de Staline, intervient dans un contexte où la Russie de Poutine se fait beaucoup entendre...

Robert Littell
Robert Littell
© Radio France - TM

Retrouvez la Petite Minute de Thibaut Sardier à 12h25 : à l'ordre du jour, un documentaire français de Sophie Audier , qui sort aujourd'hui dans les salles, intitulé Les Chèvres de ma mère . Un très beau film sur la transmission d'un héritage, et une réelle réflexion sur la politique agricole menée actuellement en France, sous l'égide de l'Europe.

> restez autour de La Grande Table pour une dernière partie qui continue à parler littérature avec Adam Thirwell . Cliquez ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration