Couvertures des albums "La légèreté" et "Le bonheur occidental"
Couvertures des albums "La légèreté" et "Le bonheur occidental"
Couvertures des albums "La légèreté" et "Le bonheur occidental"
Publicité
Résumé

Rencontre entre deux auteurs de bande dessinée qui signent des albums très personnels. Catherine Meurisse, dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, nous raconte sa reconstruction de l’après 7 janvier. Charles Berberian se met en scène en auteur malmené par son éditeur.

avec :

Catherine Meurisse (Dessinatrice de presse, illustratrice de livres pour enfants), Charles Berberian (Dessinateur et scénariste de BD).

En savoir plus

Ancienne étudiante de l'École nationale supérieure des arts graphiques puis de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Catherine Meurisse rejoint l’équipe de Charlie Hebdo en 2005. Le jour des attentats, le 7 janvier 2015, elle est en retard à la conférence de rédaction lors de laquelle ses amis sont assassinés, hasard qui la sauve. Après le drame, elle perd l’envie de dessiner, la mémoire et sa légèreté de vivre… Hébergée par la Villa Médicis, le siège de l’Académie de France à Rome et la plus prestigieuse des résidences d’artistes, l’album La légèreté (Dargaud, avril 2016) suit sa lente reconstruction.

« Le dessin me prouvait que j’étais en vie, j’avais besoin de me dessiner en train de marcher, de fondre en larme, de rire… Ce petit dessin, ce petit personnage, c’était trois coups de crayons, mais ils me prouvaient que j’étais en vie. J’avais besoin de m’avoir sous la plume, de me suivre, de me dédoubler pour me voir en vie, me voir cheminer. Le dessin est un allié de poids. »

Publicité

Catherine Meurisse, La Grande table

Catherine Meurisse, qui a arrêté le dessin politique, se concentre aujourd’hui sur la bande dessinée. Elle est l’auteure de Mes hommes de lettres (Sarbacane, 2008, préfacé par Cavanna), Savoir-vivre ou mourir (Les Échappées, 2010, préfacé par Claire Bretécher), Le Pont des arts (Sarbacane, 2012), ou encore Moderne Olympia (Futuropolis, 2014).

A ses côtés, nous accueillons le dessinateur Charles Berberian, qui se met lui aussi en scène dans son dernier album, Le bonheur occidental (Fluide Glacial, mai 2016), face à un éditeur qui lui demande de renouer avec son succès passé en produisant des albums pour le grand public… Avec Philippe Dupuy, Charles Berberian a reçu le Grand prix de la ville d’Angoulême 2008 pour l’ensemble de leur œuvre – un duo désormais séparé, et qui poursuit sa route chacun de son côté.

Planche issue de l'album "La légèreté" de Catherine Meurisse
Planche issue de l'album "La légèreté" de Catherine Meurisse

Sons diffusés :

  • La Chaconne, de Jean Sebastien Bach
  • "Merci", de Jeanne Cherhal

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, avec l'ancien ministre du Travail Jean Auroux, auteur des lois Auroux qui ont modifié plus d’un tiers du Code du travail en 1982.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration