France Culture
France Culture
Publicité

« Kannjawou » dans la culture populaire haïtienne, signifie fête et partage. Mais dans la société dépeinte par Lyonel Trouillot, ces valeurs semblent mises à mal par des décennies d'occupation militaro-humanitaire.

Avec
  • Lyonel Trouillot Ecrivain, poète, journaliste, professeur de littérature française et créole

« J’ai voulu aborder cette difficulté, cette révolte, cette colère chez les jeunes d’aujourd’hui » - Lyonel Trouillot_

Lyonel Trouillot, alors invité de l'émission radiophonique À plus d'un titre, animée en direct du Salon du livre de Paris.
Lyonel Trouillot, alors invité de l'émission radiophonique À plus d'un titre, animée en direct du Salon du livre de Paris.
© Radio France - Georges Seguin

Six ans après le séisme qui a ravagé Haïti, le grand poète et romancier de Port-au-Prince Lyonel Trouillot signe un roman chez Actes Sud qui nous plonge dans une société où règne une extrême violence sociale. Portrait de cinq amis d’enfance vivant dans le misérable quartier de la rue de l’Enterrement, Kannjawou s’interroge sur l’avenir de cette jeunesse haïtienne négligée et déshéritée.

Publicité

Sons diffusé : - Interview de Makenzy Orcel au micro de Jeanne Aléos- Extrait de la Grande table du 22/01/13 : "Kettly Mars"- Toto Bissainthe - "Se pa fot mwen"

« Je n’ai jamais l’impression d’inventer quoi que ce soit, j’ai plutôt l’impression d’entendre, d’écouter et de restituer à la population, au lecteur, ce que j’ai entendu de lui. » - Lyonel Trouillot

Cliquez ici pour la critique de Kannjawou dans notre revue partenaire Page des libraires.

Retrouvez ici la seconde partie de l'émission pour un débat concernant le pouvoir que peut exercer la justice pénale sur les individus en compagnie de Geoffroy de Lagasnerie *et_ Mathieu Potte-Bonneville._*