France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Nous avons rendez-vous aujourd'hui avec l'actrice préférée des français, qui joue pour la première fois dans une fiction pour la télévision, dans un rôle d'abord interprété au théâtre : elle y incarne une héroïne de Bergman. Signe toutefois de continuité pour cette actrice qui a surtout fait du cinéma : son héroïne s'appelle Viktoria...

Sophie Marceau
Sophie Marceau
© Reuters - Benoit Tessier

Bénédicte Acolas adapte Une histoire d'âme à la télévision, d'après un texte de Bergman écrit en 1972 qu'elle avait déjà mis en scène au théâtre. Sophie Marceau y incarne le seul personnage présent : une femme qui dialogue avec elle-même et dévoile dans ce monologue ses désirs, ses souffrances. Nous revenons avec elle sur la force, la richesse de ce personnage et de son drame intérieur, et sur ce que représente ce rôle singulier dans sa carrière.

Publicité

Quand il y a une telle force, une telle écriture, tellement juste, rien ne peut l'ébranler. Des nouveaux metteurs en scène peuvent donc continuer à chercher, à donner encore plus d'existence à ce texte, à lui donner vie.

Bergman ne mâche pas ses mots. C'est des mots simples, pas alambiqués, pas édulcorés. C'est sensitif.

** Sons diffusés :**

  • Extraits d'Une Histoire d'âme (B. Acolas, Arte)
  • Françoise Fabian à La Grande Table, France Culture, 18/02/2014
  • MUS Lieder, RIchard Strauss (int. Christiane Oezle)
  • Les essais de Sophie Marceau au casting de La Boum .

Rendez-vous ici sur la page d'Une Histoire d'âme sur le site d'Arte.

Ecoutez ici la deuxième partie de l'émission avec le directeur de l'Observatoire des radicalités politiques Jean-Yves Camus : peut-on parler d'une internationale de l'extrême droite?

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration