- Abdellah Taïa écrivain, réalisateur
- Hicham Lasri réalisateur et dramaturge
Emission centrée aujourd'hui autour des révolutions arabes de l'Egypte au Maroc, du Maroc à l'Egypte, trois ans après: rencontre entre deux créateurs marocains, le cinéaste Hicham Lasri ** et l'écrivain Abdellah Taïa.**
**Hicham Lasri, ** vivant à Casablanca est le réalisateur du film *C’est eux les chiens * à voir dès le 5 février. Hicham Lasri nous propose de suivre l'histoire de Majhoul emprisonné en 1981 pendant les émeutes du pain au Maroc, qui ressort, 30 ans plus tard, en plein printemps arabe.
Abdellah Taïa, ** vivant à Paris, a écrit l'introduction de l'ouvrage Egypte. Les martyrs de la révolution publié aux éditions Le Bec en l'air. Avec les photographies de Denis Dailleux et les textes de Mahmoud Farag (traduits par Abdellah Taïa). 19 récits, 19 portraits pour raconter ces hommes et ces femmes qui ont perdu la vie mais pour dire aussi leur engagement dans la révolution égyptienne. Le film L'armée du salut , adapté de son roman éponyme et récemment primé au Festival Premiers Plans, sortira début mai.

A voir également :
**- La bande-annonce de c'est eux les chiens **
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
**- l'exposition jusqu'au 1er mars des photographies et des textes à l'origine du livre Egypte. Les martyrs de la révolution . ** A la Galerie Fait&Cause (Paris 04). Entrée libre et gratuite.
Poursuivez votre écoute de la Grande table en cliquant ici.
Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Chronique
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique