- Christian Boltanski Artiste plasticien
- Hans-Ulrich Obrist commissaire d'exposition, critique et historien d’art, codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery de Londres
Nous visitons aujourd'hui une exposition un peu atypique : alors que nous sommes habitués à ne pas pouvoir toucher les oeuvres dans les musées, "Take me (I'm yours)" met en place un dispositif où le visiteur n'est plus un spectateur mais un acteur et où il est invité à s'emparer de morceaux des oeuvres. Christian Boltanski et Hans Ulrich Obrist nous racontent la génèse de cette idée et nous guident dans la visite.
Il y a 20 ans, Boltanski et Obrist montaient la première version de "Take me (I'm yours)", à Londres. Ils nous expliquent le sens que prend cette exposition dans le contexte actuel, où, selon eux, "l'art est devenu tellement sérieux", professionalisé et financiarisé. Avec une exposition à la fois visuelle, tactile, gustative et sonore, qui met en avant l'aspect ludique et vivant de l'art, les artistes entendent "redéfinir les règles du jeu".
Rendez-vous ici sur le site de La Monnaie de Paris, où se tient l'exposition.
Ici, le site de la FIAC, qui se tiendra du 21 au 25 octobre.
Et un Pixel, reportage multimédia interactif, sur nos regards sur l'art contemporain.
Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission avec le sociologue Alain Tourainequi publie* Nous, sujets humains. *
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration