

Retour de Tchekhov : le dramaturge russe est très présent sur les planches françaises. "Les Trois Soeurs" sont adaptées, remaniées par Julie Deliquet dans son spectacle "Mélancolie(s)" et Simon Stone qui met cette pièce en scène au Théâtre de l'Odéon.
- Julie Deliquet metteure en scène de théâtre
- Amira Casar Actrice
Quelle est la modernité des pièces de Tchekhov ? Qu'est-ce que ces textes à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle peuvent dire de notre société, mais surtout de notre état d'esprit ?
Pour Julie Deliquet, ce sont les différentes formes de mélancolies qui traversent les pièces des Trois Sœurs et Ivanov qu'elle a réuni dans un même spectacle. Dans Mélancolie(s) elle plonge dans les figures que l'on retrouve d'une oeuvre à l'autre.
En mêlant les deux pièces des Trois Sœurs et d'Ivanov, on peut passer de la structure familiale et ses interrogations spécifiques à des questions sociétales. Julie Deliquet
Publicité

La mise en scène de Simon Stone est moderne, le texte est adapté, les personnages évoluent dans une maison de verre qui tourne sur elle-même.
La mélancolie russe est actuelle, c'est la recherche de l'ailleurs. Dans la mise en scène de Simon Stone, tous les personnages sont dans leur solitude, personne ne s'écoute. La langue moderne permet de voir ce qui est commun avec Tchekhov : la peur de l'avenir. Amira Casar

Mélancolie(s) de Julie Deliquet, au théâtre de la Bastille jusqu'au 12 janvier 2018
Les Trois Sœurs, mise en scène de Simon Stone, au théâtre de l'Odéon jusqu'au 22 décembre 2017. Simon Stone est artiste associé au théâtre de l'Odéon.
Sons diffusés :
Extrait Les Trois Sœurs, mise en scène Simon Stone, tirade Amira Casar à l'acte III.
Benjamin Porée, sur Platonov, une société désagrégée, La Grande table, 17 janvier 2017.
Extrait Mélancolie(s), mise en scène Julie Deliquet.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation