

La Grande Table reçoit le metteur en scène et acteur David Geselson pour sa pièce de théâtre "Doreen" qui s’inspire de Lettre à D. – Histoire d’un acteur d’André Gorz. Il sera au théâtre de La Bastille du 8 au 24 mars.
- David Geselson Acteur, metteur en scène et écrivain
Pour cette pièce, David Geselson s’inspire de la «Lettre à D.» du philosophe à sa femme et recrée les derniers instants d’intimité du couple qui se suicida en 2007.
"L'amour qui liait Gorz à Dorine était un acte politique. Il était une résistance à la barbarie qui les entourait." David Geselson, La Grande Table
"David Geselson aime enquêter sur le réel pour être libre d'en écrire une fiction, comme dans En route-Kaddish, présenté en 2015 au Théâtre de la Bastille. Cette fois, il imagine les mots de Doreen et ceux de Gérard, qui est aussi André Gorz, auteur de Lettre à D. - Histoire d'un amour, publié en 2006. Dans ce dernier livre, André Gorz, philosophe et journaliste français, se retourne sur l'essentiel de sa vie et écrit une déclaration d'amour à sa femme malade, Doreen. Leur histoire est mise en scène dans une douce et troublante proximité avec le public. Nous sommes chez Doreen et Gérard, dans l'intimité de leur amour et de leur dernière heure. Cela fait 58 ans qu'ils s'aiment et ce soir ils ont décidé de mourir ensemble, pour ne pas survivre à la mort de l'autre. Nous les rencontrons, au milieu du désordre de leurs souvenirs : Sartre, leur mariage, une dispute amoureuse, leurs engagements politiques, la maladie... Moments cruciaux et anecdotes se croisent, révélant avec justesse la vie de ce couple." E.K.
"La "Lettre à D." est très ambiguë; Gorz parle beaucoup de lui. Notre projet était de mettre Dorine au devant de la scène." David Geselson, La Grande Table
En seconde partie d'émission, nous recevons Willy Gianinazzi et Roger Sue.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation