- Valentine Goby Romancière
- Marie Rameau Photographe
Autour de la Grande Table s'installeront Valentine Goby et Marie Rameau. La première est écrivaine, elle vient de publier 'Kinderzimmer' (Actes Sud), histoire d'un accouchement dans le camp de Ravensbrück. La seconde est photographe, elle s'est attachée avec l'exposition "Lieux de mémoires" en 2009 à mettre en image la déportation.
Valentine GOBY : « Le seul témoignage que l’on ait de cette Kinderzimmer, c’est le récit qu’en donne Marie-José Chombart de Lauwe, résistante française déportée à Ravensbrück en juillet 1943. »
« Qu’est-ce que la littérature peut apporter à cette histoire ?** La légitimité d’écrire cette histoire j’ai mis longtemps à me la donner.** »
Marie RAMEAU : « Il y a eu une résistance dans les camps avec des liens très forts qui se sont tissés. La solidarité a joué un rôle très important. »
« Pour faire une photographie, il faut que le sujet existe. Raconter ce sujet imposait de montrer le visage des vieilles dames de ce qu’elles étaient devenues. Raconter ce qui c’est passé là-bas c’est aussi parler de maintenant. »
Retrouvez sur le site de notre partenaire PAGE, l'avis de SANDRINE MALIVER-PERRIN, libraire à Montpellier (Librairie Sauramps).
[
](http://www.pagedeslibraires.fr/livre-3531/kinderzimmer.html?osa=d58b45b17add839d4895ea8ade4c875704cddcbf)
Pour prolonger la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
Poursuivez avec la seconde partie de la Grande Table et une question posée à Antoinette Fouque : "Comment penser le féminin ?",en cliquant ici.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Chronique
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique