Durant la conférence de presse le 15 novembre à Paris ©AFP - JACQUES DEMARTHON
Durant la conférence de presse le 15 novembre à Paris ©AFP - JACQUES DEMARTHON
Durant la conférence de presse le 15 novembre à Paris ©AFP - JACQUES DEMARTHON
Publicité
Résumé

"Vincent Van Gogh : le brouillard d’Arles : carnet retrouvé" (Seuil) contient 65 dessins inédits de Van Gogh datant de la période d’Arles. « Une découverte révolutionnaire » selon l’éditeur. La Grande Table reçoit l'auteure de l'ouvrage ainsi que le responsable de la publication.

avec :

Didier Rykner (Historien de l’art et directeur de la rédaction de la Tribune de l’Art.), Bogomila Welsh-Ovcharov (Historienne de l’art, Professeur émérite au département des beaux-arts du Erindale College de l’université de Toronto au Canada), Bernard Comment (éditeur.).

En savoir plus

"Cela fait bientôt cinq décennies que je travaille sur Van Gogh et j'ai toujours été prudente dans l'exercice de mon expertise" Bogomila Welsh-Ovcharov, La Grande Table

Artiste non reconnu et incompris de son vivant, Vincent Van Gogh est l’un des grands peintres du XIXème siècle. En février 1888, il quitte Paris et s’installe à Arles où il restera 444 jours. Sous le soleil de Provence, son style de peinture se modifie. Ses toiles sont plus colorées. Pendant ces 444 jours, Van Gogh réalise plus de 300 tableaux et 200 dessins, soit quasiment une œuvre par jour. Puis, une découverte capitale de Bogomila Welsh-Ovcharov (qui a consacré des années de recherches universitaires à étudier la carrière de Van Gogh et ses relations avec ses contemporains néerlandais et français) crée l’événement : un carnet de croquis inconnu de Van Gogh réunissant 65 dessins exécutés pendant la période provençale, à Arles et Saint-Rémy-de-Provence, à l’apogée de son art. Il a fallu trois ans à l'historienne de l'art pour les authentifier, identifier modèles et motifs, comprendre comment ils avaient survécu. Cette découverte éclaire d’un jour nouveau la compréhension des choix et des motifs, ainsi que la variété des moyens stylistiques de Van Gogh.

Publicité

"En tant qu'éditeur au Seuil, notre position sur l'authenticité des dessins de Van Gogh est forte et est fondée sur une puissante conviction." Bernard Comment, La Grande Table

La Grande Table reçoit Bogomila Welsh-Ovcharov, historienne de l’art, professeur émérite à l’université de Toronto, spécialiste de Van Gogh et auteure de l’ouvrage reproduisant des dessins inédits du peintre : Vincent Van Gogh : Le brouillard d’Arles (Seui) ainsi que Bernard Comment, écrivain, directeur de la collection « Fiction & Cie » au Seuil, responsable de la publication de l’ouvrage et Didier Rykner, journaliste et historien de l'art français.

En deuxième partie, nous recevons l'économiste Eloi Laurent.

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation