France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Sonia Wieder Aterton et Vincent Ségal
Sonia Wieder Aterton et Vincent Ségal
© Radio France

**Sonia Wieder Atherton ** prête la voix de son violoncelle au répertoire de la célèbre pianiste et compositrice américaine Nina Simone. Lauréate du concours Rostropovitch, honorée par l’Académie des Beaux-arts et par la Fondation Bernheim, la violoncelliste inspire les compositeurs les plus réputés. Nouveau chemin de traverse pour cette musicienne : Little Girl Blue , un concert qui nous fait pénétrer dans l'intimité de Nina Simone .

Reposant sur le seul alliage de la voix, de la guitare et du violoncelle, rassemblant compositions originales et reprises, Songs of Time Lost tire sa substance de l'histoire commune de Piers Faccini et de notre invité** Vincent Ségal** .

Publicité

Ces deux concerts d'exception sont à retrouvés très prochainement au Théâtre des Bouffes du Nord. En attendant Caroline Boué nous les présente, en compagnie des deux violoncelilistes, aujourd'hui dans La Grande Table.

Nina Simone se permet une liberté presque opératique dans ses chansons.

L'instrument n'est qu'un moyen d'exprimer quelque chose, d'interpréter. Ce n'est pas le violoncelle pour le violoncelle.

Si je ne sens pas cette espèce de vibration quand je joue en collaboration, j'arrête.

Sons diffusés :

-Archive INA de Maurice Gendron

-Little girl blue, Sonia Wieder Atherton

-Nina Simone, Fodder on my wings

-Piers Faccini, Cammina

Difficile de rivaliser en musique, du coup Thibaut Sardier change de registre dans sa Petite minute... Il nous propose une Ballade sur le chemin perdu , avec le Cirque plume instalé à la Villette à Paris jusqu'à fin décembre. Un spectacle tout en légèreté sur la nostalgie du paradis perdu, qui devient presque un concert de jazz.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration