Jorge Lavelli en octobre 2016 à l'Opéra de Rennes. ©AFP - Damien Meyer
Jorge Lavelli en octobre 2016 à l'Opéra de Rennes. ©AFP - Damien Meyer
Jorge Lavelli en octobre 2016 à l'Opéra de Rennes. ©AFP - Damien Meyer
Publicité
Résumé

Il fait un rire des notes de musique et fait virevolter les jupons d'opérette. A l'occasion de la reprise de sa désormais classique "Veuve joyeuse", oeuvre composée par Franz Lehár, le metteur en scène Jorge Lavelli est l'invité de La Grande Table aujourd'hui.

avec :

Jorge Lavelli.

En savoir plus

"La veuve se met elle-même en scène ; les jeux sont dangereux. Ce théâtre dans le théâtre est une idée simple, mais moderne."

Jorge Lavelli

Publicité

Du chant, beaucoup de danse, et du théâtre... C'est une opérette bourrée d'énergie qui est reprise à l'Opéra Bastille en cette rentrée théâtrale. La Veuve joyeuse, composée par Franz Lehár et créée en 1905 à Vienne, raconte l'histoire d'une veuve millionnaire originaire de l'Etat fictif du Pontévédro et vivant dans le Paris frivole de la Belle Epoque, celle de Maxim's et du cancan, et dont les prétendants nombreux cherchent à conquérir le cœur. La version de Jorge Lavelli, qui date de 1997, fait déjà figure de mise en scène emblématique, reprise de nombreuses fois, d'abord sur la scène dorée du Palais Garnier, à présent sur celle moderne de l'Opéra Bastille.

"Dans 'La Veuve Joyeuse', la musique est capitale, la valse est au centre de toute l'histoire. Elle apporte la sensualité".

Jorge Lavelli

Jorge Lavelli, metteur en scène franco-argentin, compte dans sa carrière une soixantaine d'opéras et près d'une centaine de pièces de théâtre. Premier directeur du Théâtre de la Colline, il est celui qui monta les œuvres de nombreux grands dramaturges de notre temps, comme Witold Gombrowicz, Copi ou encore Fernando Arrabal, et reste attaché à faire découvrir et promouvoir les écritures contemporaines. Jorge Lavelli est l'invité de La Grande Table ce midi.

La Veuve Joyeuse, de Franz Lehár, mise en scène par Jorge Lavelli, est présentée à l'Opéra Bastille (Paris) du 9 septembre au 21 octobre 2017.

35 min
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Claire Mayot
Production déléguée
Charlotte Roux
Réalisation
Chloé Leblond
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation