France Culture
France Culture
Publicité

Dans cette première partie la Grande Table organise une rencontre littéraire. D'un côté, Yannick Haenel , écrivain et co-créateur de la revue "Ligne de risque". Il publie l'essai Je cherche l'Italie (Gallimard, coll. L'infini, février 2015). De l'autre, Francesca Melandri , écrivaine et documentariste italienne, qui signe le roman Plus haut que la mer (Gallimard, coll. Du monde entier, février 2015). Tous deux nous livre deux regards politiques sur l'Italie dans leurs roman, celle d'aujourd'hui et celle des années de plombs.

Francesca Melandri :

Publicité

Je pense que cette décadence de l'Italie dont parle Yannick Haenel, je la trouve vraie, mais pour parler en "grands mots" ce n'est pas seulement la décadence de l'Italie mais celle de l'occident.

En lisant le livre de Yannick Haenel, cela m'a fait penser a une phrase échangée entre deux personnages de mon roman, quand Emilia dit à son mari "Paolo, il ne faut pas trouver un sens à toutes les choses" .

Yannick Haenel :

C'est l'histoire d'une expérience qu'on mène quand on cherche quelque chose, c'est-à-dire l'extase et de l'autre côté la destruction des choses, je dirai que c'est l'Italie présentée comme un pays de contrastes fulgurants. Par exemple à Florence qui est une ville magnifique, riche, je n'ai cessé de voir le cpitalisme à l'oeuvre , dans ce qu'il a de pire, c'est à dire la manière dont il divise et détruit.

Les seuls véritable rencontres que j'ai faites sont des migrants qui venaient de Lampedusa, et qui durant l'hiver errent dans les rues froides de Florence. Le personnage principale dans *Je cherche l'Italie * c'est un jeune sénégalais que j'ai rencontré là-bas. Il portait avec lui une sorte de désespoir très pudique, avec lui, je me suis mis a parlé de littérature.

La Petite Minute de Thibaut Sardier , en dulex de Lyon pour nous parler du "**Roméo & Juliette" ** qui se joue en ce moment au théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, en coproduction avec l'Opéra de Lyon, mis en scène par Jean Lacornerie.

Pour réécouter la dernière partie de l'émission, cliquez-ici

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Boris Pineau
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration
Delphine Veaudor
Chronique