Publicité
En savoir plus

Raphaël Bourgois organise aujourd'hui un plateau littéraire sur les liens entre écriture et marche, avec Yves Bichet , qui a fait paraître son dernier roman, *L'homme qui marche * aux éditions Mercure de France, et Frédéric Gros , professeur de philosophie à Paris-XII, qui avait publiéen 2009 un essai intitulé Marcher, une philosophie .

Yves Bichet et Frédéric Gros
Yves Bichet et Frédéric Gros
© Radio France - TM

**Le chemineau ** :

Publicité

**Yves Bichet ** : "Un chemineau c'est quelqu'un qui marche. Cette pratique vient de la nuit des temps. Ce sont des gens qui suivent des bouts de chemin, ce ne sont pas des clochards, au contraire, ils ont une sorte de tenue, d'élégance. Une pratique à la mode depuis quelques temps avec les pélerinages."

Frédéric Gros : "Ce type de marcheur n'est pas un flâneur urbain, ni un randonneur, ni un promeneur du dimanche. c'est un type de pélerin, sans point d'aimantation.

Ce qui apparaît à plein dans ce roman, c'est une ambivalence structurelle de la marche, qui est à la fois un remède à la mélancolie et ce qui ne cesse de la nourrir."

**La littérature et l'artisanat : **

**Yves Bichet : ** "Je travaille énormément mes textes. Je ne suis jamais satisfait. C'est l'inverse de mon boulot d'artisan, car dans le bâtiment on peut toujours améliorer. Dans ma pratique littéraire, au contraire je me défie de la puissance des mots, des métaphores trop faciles."

**Sons diffusés : **

  • Jean Lassalle, "Les Pieds sur Terre", 1/07/2013
  • Jean-Christophe Rufin, "La Grande Table", 19/06/2013
  • Johnny Cash, "Walk the line"
  • Lou Reed, Walk on the wild side

Retrouvez la Petite Minute cinéma (eh oui, nous sommes mercredi !) de Thibaut Sardier à 12h25 : il nous parle de "Ton absence", un film de Daniele Luchetti sur l'art, sur l'amour, sur l'amour de l'art et l'art de l'amour...

La bande annonce est ici.

Ecoutons le réalisateur nous dire pourquoi son film s'appelle "Les Années heureuses" en italien ("Anni felici") :

Écouter

1 min

Poursuivez votre écoute de la Grande Table ici, avec Zeev Sternhell .

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration