France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

A partir du film « Zero Dark Thirty », sur la traque de Ben Laden par les unités spéciales américaines.

Avec : Sylvie LAURENT Alain KRUGER André GUNTHERT
Sylvie LAURENT : « C’est un film important dans l’histoire de la construction de la mémoire américaine. Ce film est la fin d’un cycle, un cycle qui s’est ouvert avec le 11/09 et les 10 ans qui s’en sont suivis, jusqu’à la fin de l’histoire : Ben Laden est tué. Autant le 11/09 avait été un événement image, que le monde entier (et en particulier les Etats-Unis) a vécu comme un acte de terreur à cause de cette hypertrophie de l’image, autant la mort de Ben Laden est une fin de l’histoire sans image. Ce film intervient pour combler cette vacuité de l’imagination qui a suivi le 11/09. Kathryn Bigelow propose d’offrir une sépulture visuelle à cette phase de l’histoire américaine. Or il y a un problème dans la nature de l’image que nous offre la réalisatrice. C’est un régime de l’image où réel et fiction se confondent, et c’est du ressort de l’artiste de revendiquer la part de fiction de son œuvre. Kathryn Bigelow prétend avoir fait un film reportage, un film sur ''l’ADN de la traque de Ben Laden''. Elle propose donc LA vérité et oscille entre type documentaire et type fictionnel.

Publicité

[…] Umberto Eco écrivait : 70% de ce que nous savons ou que nous croyons savoir nous vient des films hollywoodiens.

[…] La simplification de ce personnage devient la métaphore de l'Amérique qui avance sans hésitation, sans dilemme et qui, pour la réalisation de ce sens de l’histoire, a recours à la torture. Le syllogisme de la CIA : nous torturons, nous avons des informations, nous capturons Ben Laden. Et c’est cette équation que le personnage incarne. »

Alain KRUGER : « La réalisatrice ne nous montre pas, elle nous fait sentir. C’est la première fois que le héros d’un film de guerre est une héroïne. Mais elle le fait avec subtilité : elle ne nous dit pas quoi voir, quoi comprendre. »

André GUNTHERT : « C’est un film intelligent et qui vous piège (son côté crypto-féministe, etc.). Il y a une dimension politiquement correcte. C’est aussi une vision très documentaire, ce qui est la meilleure preuve d’une idéologie, i.e. quand on croit que ce qu’on pense est la vérité, on est dans l’idéologie et ce film l’est parfaitement. C’est de la propagande intelligente. La démonstration la plus importante que fait ce film est la suivante : il décrit la lutte contre le terrorisme comme une guerre, or c’est un phénomène beaucoup plus complexe. Tous les événements sont placés sur une timeline : il y a un agresseur, un agressé, un début et une fin. Ce film fait l’économie d’énormément de faits historiques. C’est simplifié et efficace à la fois. […] Le réel est chaotique, et la fiction est une façon de tracer des lignes de force dans le réel.»

**Sons diffusés : **

  • Bande annonce de Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow (2013).
  • Kathryn Bigelow dans Comme on nous parle sur France Inter le 23/01/2013
  • Alexandre Desplat – « Seals take off » (bande originale du film Zero Dark Thirty ).

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du 23/01/2013 intitulée « Grand entretien avec Liao YIWU », cliquez ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Michela Marzano
Chronique
Tobie Nathan
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Eric Fassin
Chronique
Pascal Blanchard
Pascal Blanchard
Pascal Ory
Chronique
François Simon
Chronique
Hervé Le Tellier (2020)
Hervé Le Tellier (2020)
Patrick Boucheron
Patrick Boucheron
Joy Sorman
Chronique
Philippe Trétiack au Caire (Egypte)
Philippe Trétiack au Caire (Egypte)
Sarah Bernard
Collaboration
Alain Bublex
Chronique
Ségolène Dargnies
Collaboration
Myriam Marzouki
Chronique
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Zahia Rahmani
Chronique
Roland Castro
Chronique
Hyam Yared
Chronique
Marin de Viry
Chronique
Ruwen Ogien
Chronique
André Gunthert
Chronique
Corinne Amar
Collaboration
Marc Weitzmann
Chronique
Sylvie Laurent
Chronique
Alain Kruger
Chronique
Bertrand Lavier
Bertrand Lavier
Bertrand Lavier
Chronique