France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Alors que l'année ne s'achève pas vraiment sous le signe de la joie, nous nous demandons aujourd'hui avec deux psychanalystes, Miguel Benasayag et Michel Schneider, dans quel état mental se trouve notre société : y a-t-il un mal-être de la société dans son ensemble, une souffrance généralisée? Comment a-t-on vécu et compris les évènements qui nous ont frappés?

Commémoration collective
Commémoration collective
© Reuters - Pool new

Comment la psychanalyse peut-elle nous aider à penserla situation politique, les relations entre les individus et leur construction personnelle?Comment peut-elle nous aider à recréer du lien social?Pour Miguel Benasayag la meilleure réponse contre Daech est de ne pas s'affoler et de ne pas chercher à être maternés par les politiques. C'est dans le lien social que se joue notre avenir. Pour Michel Schneider, c'est plutôt dans un interventionnisme politique et une responsabilisation des citoyens qu'il faut chercher des armes pour la suite. Ils sont en dialogue aujourd'hui avec raphaël Bourgois et Antoine Mercier.

Publicité

Miguel Benasayag : "La dangerosité de notre monde est diffuse, il n'y a pas de méchant identifié. Et tout à coup arrivent ces salopards bien méchants et visibles qui massacrent dans Paris, et quelque part ça soulage."

Son diffusé, choix de l'invité :

Léonard Cohen, Nevermind

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec le metteur en scène Jean-Louis Benoit qui nous parle des Rustres de Goldoni.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration