France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Nous revenons toute cette semaine sur l'année 2015 et sur les bouleversements qu'elle a engendrés en France. Pour ouvrir cette série, nous nous demandons avec la philosophe Cynthia Fleury et le juriste Dominique Rousseau dans quel état cette année a laissé notre démocratie. Entre les attentats, les élections, la question omniprésente des libertés publiques, sort-on de 2015 avec une démocratie secouée? Les valeurs démocratiques clamées haut et fort en ces temps difficiles, sont-elles pour autant solides?

Démocratie?
Démocratie?
- laetitiablabla

Alors qu'en Espagne et en Grèce semblent émerger des mouvements politiques innovants, proposant des alternatives au libéralisme qui trouvent une véritable audience dans la société, de telles recompositions existent-elles en France? Des mouvements alternatifs véritablement démocratiques peuvent-ils émerger dans le contexte politique, juridique et social de la France? Comment y repenser le lien social et le projet politique? La refondation de la démocratie passe-t-elle par la politique ou par des mouvements sociaux de type nouveau?

Publicité

Dominique Rousseau : "La classe politique fonctionne sans être connectée à la société. Cette déconnexion est une des raisons de la crise, ce décalage entre une société qui se refonde toute seule et un Etat décalé."

**Cynthia Fleury ** : "Des partis citoyens essaient de créer un nouvel outil mais n'arrivent pas à faire accepter leur légitimité auprès des citoyens par rapport aux partis traditionnels. Mais je pense que c'est transitoire."

** Son diffusé, choix de l'invitée :**

Billy Cobham, Spanish Moss - A Sound Portrait

**Ecoutez ici la première partie de l'émission avec l'acteur Peter Mullan qui joue le rôle principal dans le film de Jake Gavin, Hector . **

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration