- Dominique Rousseau Professeur de droit constitutionnel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil Supérieur de la Magistrature de 2002 à 2006.
- Cynthia Fleury Philosophe et psychanalyste française
Nous revenons toute cette semaine sur l'année 2015 et sur les bouleversements qu'elle a engendrés en France. Pour ouvrir cette série, nous nous demandons avec la philosophe Cynthia Fleury et le juriste Dominique Rousseau dans quel état cette année a laissé notre démocratie. Entre les attentats, les élections, la question omniprésente des libertés publiques, sort-on de 2015 avec une démocratie secouée? Les valeurs démocratiques clamées haut et fort en ces temps difficiles, sont-elles pour autant solides?
Alors qu'en Espagne et en Grèce semblent émerger des mouvements politiques innovants, proposant des alternatives au libéralisme qui trouvent une véritable audience dans la société, de telles recompositions existent-elles en France? Des mouvements alternatifs véritablement démocratiques peuvent-ils émerger dans le contexte politique, juridique et social de la France? Comment y repenser le lien social et le projet politique? La refondation de la démocratie passe-t-elle par la politique ou par des mouvements sociaux de type nouveau?
Dominique Rousseau : "La classe politique fonctionne sans être connectée à la société. Cette déconnexion est une des raisons de la crise, ce décalage entre une société qui se refonde toute seule et un Etat décalé."
**Cynthia Fleury ** : "Des partis citoyens essaient de créer un nouvel outil mais n'arrivent pas à faire accepter leur légitimité auprès des citoyens par rapport aux partis traditionnels. Mais je pense que c'est transitoire."
** Son diffusé, choix de l'invitée :**
Billy Cobham, Spanish Moss - A Sound Portrait
**Ecoutez ici ****la première partie de l'émission avec l'acteur Peter Mullan qui joue le rôle principal dans le film de Jake Gavin, Hector . **
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration