France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Pour poursuivre notre réflexion de lundi sur les institutions et la représentation, nous nous interrogeons aujourd'hui sur l'état des peuples en Europe : quelle place les démocraties laissent-elles aux citoyens pour s'exprimer, pour passer à l'action? 2015 semble avoir été une année révélatrice d'une fossé entre citoyens et dirigeants, entre individus et Etats à travers diverses crises comme la crise des migrants, la crise grecque, ou la mise en place de l'état d'urgence sécuritaire en France. Les mouvements citoyens qui se sont élevés à ces occasions forment-ils une véritable critique sociale? Ont-ils une véritable puissance de transformation?

La vie des peuples
La vie des peuples
- laetitiablabla

Alors que des traductions politiques d'une certaine exaspération citoyenne autres que le vote d'extrême droite semblent avoir émergé en Espagne et en Grèce, qu'en est-il de la situation des citoyens en France? Les mouvements populaires ont-ils une véritable capacité à peser sur les décisions politiques et les modes de vie? Les modes d'actions du peuple et le langage de la critique sociale sensée les accompagner sont-ils dépassés?

Publicité

Sophie Wahnich : La situation dramatique de l'existence au quotidien permet de créer cet espace horizontal qui est un espace public démocratique en Grèce ou en Espagne. Peut-être qu'en France c'est quand on touche aux droits de l'homme et du citoyen. C'est peut-être là qu'un espace horizontal peut se mettre en oeuvre.

La bataille des mots est la bataille politique par excellence.

Geoffroy de Lagasnerie : Il faut réinventer la gauche, les méthodes d'action et les catégories de qu'on utilise pour la critique sociale, car jusque là on a perdu toutes les batailles, il y a une incapacité à combattre les mécanismes de pouvoir.

** Son diffusé, choix de l'invitée :**

Noëmi Waysfeld & Blik, *Mère des *

  • solitudes *

Ecoutez ici la première partie de l'émission sur Alice au pays des merveilles avec Fabrice Melquiot et Geneviève Brisac.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration