3/5 Comment refaire Histoire? Le collectif à l’épreuve de l’individualisme

3/5 Comment refaire Histoire? Le collectif à l’épreuve de l’individualisme
Publicité
Avec
  • Christophe Dejours Psychanalyste, psychiatre, professeur titulaire de la chaire Psychanalyse-santé-travail au CNAM

Poursuite de notre semaine spéciale sur le thème Comment refaire Histoire? Le collectif à l’épreuve de l’individualisme.

Le constat est fait depuis longtemps : l'individu a triomphé dans la modernité. Mais ce triomphe s'achève sur un échec : celui du collectif qui peine désormais à se projeter dans l'avenir. Le morcellement des intérêts a fait éclater notre horizon d'attente. Nous avons des droits mais pas de perspective de progrès. La crise nous paraît sans fin car le temps lui-même s'est absenté du monde commun. Comment donc refaire Histoire sans écorner les acquis individuels ?

Publicité

Aujourd'hui c'est le psychiatre **Christophe Dejours ** qui évoque avec Antoine Mercier et Raphaël Bourgois le monde du travail et les difficultés posées au collectif dans l'entreprise par le management, par l'évaluation des performances individuelles et par la dégradation générale des conditions de travail.

Retrouvez l'intégralité des entretiens de la semaine sur le site consacré à cette semaine. Contrairement à la page de la Grande Table, cette page spéciale dispose d'un forum pour discuter des différentes intervention.

Christophe Dejours
Christophe Dejours
© Radio France - CB

Christophe DEJOURS : « Les dernières décennies ont introduit de profondes transformations comme l’évaluation individualisée des performances qui est la source d’une concurrence entre collègues et fait planer une menace sur l’individu. »

« Avec la fin de la coopération, les dirigeants peuvent davantage contrôler isolément les individus, mais cela a apporté aussi de nombreuses erreurs dans l’entreprise parce qu’il n’y a plus de collaboration. Ce management commence à être de plus en plus contre-productif. »

« La qualité du travail est bradée : la police, la santé, la justice, beaucoup de secteurs sont touchés et cela a un impact sur la qualité des services et sur la santé des travailleurs. »

« Il y a une souffrance éthique , on apporte son soutien à une politique que l’on réprouve sans trouver de solution pour sortir de cet enfermement dans un système. »

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table , en cliquant ici**.**

L'équipe