Afro-feminisme, analyse d’une polémique avec Christine Bard et Nassira Hedjerassi

Manifestation féministe à Johannesburg en avril 2016
Manifestation féministe à Johannesburg en avril 2016  ©AFP - Zahra Haider
Manifestation féministe à Johannesburg en avril 2016 ©AFP - Zahra Haider
Manifestation féministe à Johannesburg en avril 2016 ©AFP - Zahra Haider
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Dans l’actualité des idées aujourd’hui : Nouvelles luttes et faux combats du féminisme... Au cœur de la polémique : l’organisation dans des locaux publics d’un festival par un collectif afro-féministe se revendiquant d’une non-mixité.

Avec
  • Nassira Hedjerassi Directrice du CEREP
  • Christine Bard Professeure à l'Université d'Angers, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre

Si la cause est légitime, (la lutte contre les violences et l'oppression faites aux femmes « racisées »), la méthode interroge : pourquoi réserver des espaces exclusivement aux femmes noires et métisses ?

Tout en luttant contre les discriminations de race, de genre et de classe, le mouvement en crée de nouvelles … il exclut les hommes, et les femmes blanches.

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La non-mixité est-elle un « outil émancipateur », comme la qualifie la sociologue Christine Delphy ou le signe d’une « dérive identitaire » ? Et comment l’appréhender dans l’histoire du féminisme français ?

On en parle avec deux des auteures du Dictionnaire des féministes qui paraît au PUF :

- Christine Bard, qui a dirigé cet ouvrage collectif avec Sylvie Chaperon, professeure d’histoire contemporaine spécialisée en histoire du genre et du féminisme.

- Et la sociologue Nassira Hedjerassi, enseignante à l’Université de Reims, fine connaisseuse des trajectoires intellectuelles des femmes philosophes (Hannah Arendt, Simone Weil, Simone de Beauvoir), et les intellectuelles féministes africaines-américaines (Angela Davis, Audre Lorde, Bell hooks),

Quel défi l’intersectionnalité pose-t-il au féminisme actuel ?

Quelle place pour l’afro-féminisme dans l’histoire DES féminismes ? A quels courants de pensées philo / politique s’adossent-ils ? Comment est né le « black féminisme » ?

"L'intersectionnalité pose au féminisme un grand défi : ce n'est que le début des transformations de la conscience politique à ce sujet."

"La mixité est systématiquement présentée comme grand progrès alors qu'elle peut bien souvent s'avérer défavorable aux femmes."

Christine Bard, La Grande Table

"La non-mixité en tant que telle n'est pas une revendication séparatiste : elle est un moyen de fabrication d'outils."

"La non-mixité est une étape du processus de conscientisation, de libération de la parole, d'appréhension de sa situation."

Nassira Hedjerassi, La Grande Table

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