C’était le 29 mai 1913 au tout nouveau Théâtre des Champs Elysées à Paris : la première du spectacle du Sacre du printemps , orchestré par Igor Stravinsky et chorégraphié par Vaslav Nijinski, danseur vedette de la troupe des Ballets Russes. Cette pièce allait bouleverser les mondes de la musique et de la danse, et provoquer un scandale dont on parle encore cent ans après, et dont le film de Jan Kounen Coco Chanel et Igor Stravinsky porte la trace.
Pour le centième anniversaire de la création de cette œuvre mythique, le Théâtre des Champs Elysées a organisé plusieurs soirées festives. En clôture de ce cycle qui a vu sur scène la version originale de Nijinski suivie de celle de Sasha Waltz et la reprise de l’inoubliable Sacre de Pina Bausch, le théâtre programme ce soir et jusqu’à mercredi la version revisitée par Akram Khan .
A cette occasion, nous avons invité le chorégraphe anglais, et nous avons proposé à une autre chorégraphe qui elle aussi a fait son Sacre du Printemps , Dominique Brun , de venir discuter avec lui de l’œuvre et de la manière dont on la monte aujourd’hui.
**Akram KHAN, ** chorégraphe, à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, pour iTMOi (in the mind of Igor ), hommage au 100e anniversaire du Sacre du printemps, du 24 au 26 juin 2013
Dominique BRUN, ** danseuse, chorégraphe, ** pour Sacre #197 , tournée nationale, déc. 2012 - mai2013. Sacre #2 en préparation
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration