Alain Touraine : "Nous assistons dans tous les domaines à une sorte de désocialisation"

Alain Touraine
Alain Touraine ©Radio France - MC
Alain Touraine ©Radio France - MC
Alain Touraine ©Radio France - MC
Publicité

Entretien avec Alain Touraine, sociologue et auteur de "La fin des sociétés" (Seuil).

Avec
  • Alain Touraine Sociologue, spécialiste des mouvements sociaux et de l'action sociale

Avec Alain Touraine , sociologue et auteur de La fin des sociétés  (Seuil), entretien autour de la Grande Table par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie d'Éric Fassin , sociologue.

Le vocabulaire social que nous employons aujourd’hui est dépourvu de sens. On a fait un saut de société. [...] Par conséquent la question qui se pose à nous est relativement brutale. Peut-on remplacer notre mise en forme sociale par une autre ? 

Publicité

Le sociologue insiste sur un ton grave : "Si nous ne faisons pas cette montée en puissance vers l'éthique, nous tombons de plus en plus vite dans les maladies mortelles de l'humanité que sont la formidable inégalité."

Les acteurs sociaux et politiques disparaissent. Les partis n’ont plus prise sur l’opinion publique. C’est vrai partout en Europe et presque partout dans le monde. [...] Aujourd’hui ce qui vous mobilise c’est quelque chose qui touche les grands principes et le vécu individuel. 

« La fin de l’écriture »,  voici la une du Courrier international  qui a retenu l’attention de Raphaël Bourgois pour sa Revue des idées : apprentissage, souplesse intellectuelle et corporelle, engagement de soi, voici quelques enjeux de la question soulevés par la revue.

Pour en savoir découvrez l'édito de la revue.

Courrier_couv
Courrier_couv
© Radio France

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de l'émission du 19 septembre,"entretien avec Nadeem Aslam", cliquez ici. 

L'équipe