Pour Alain Touraine le combat éthique pour la dignité humaine a remplacé dans nos sociétés le combat social contre les inégalités matérielles. Les droits de l'homme sont-ils le nouvel enjeu des sociétés modernes, avant les droits économiques et sociaux?
- Alain Touraine Sociologue, spécialiste des mouvements sociaux et de l'action sociale
- Loïc Blondiaux Professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne
Alain Touraine discute avec le professeur de sciences politiques Loïc Blondiaux suite à la parution de son essai Nous, sujets humains. Où sont aujourd'hui les acteurs capables de transformer la société? A quel type de pouvoir et de mouvements se heurtent-ils?
On parle des problèmes sociaux en termes non sociaux mais en termes éthiques.
Le sociologue Alain Touraine s'explique sur l'importance que prend la dignité dans notre société contemporaine.
La seule définition forte de la démocratie aujourd'hui c'est de reconnaître la supériorité des droits fondamentaux sur toutes les dispositions, y compris sur les lois. Ce que nous exprimons en disant : la Constitution est au-dessus des lois.
Son diffusé, choix de l'invité :
Joan Baez, We shall overcome
Rendez-vous ici sur le blog d'Alain Touraine.
Retrouvez ici la 1ère partie de l'émission : visite de l'exposition "Take me I'm yours" avec Christian Boltanski et Hans Ulrich Obrist.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration