Benjamin Stora
Benjamin Stora ©AFP - ULF ANDERSEN / Aurimages
Benjamin Stora ©AFP - ULF ANDERSEN / Aurimages
Benjamin Stora ©AFP - ULF ANDERSEN / Aurimages
Publicité

Benjamin Stora, historien et président du Conseil d'orientation de la cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Avec
  • Benjamin Stora Historien, auteur du rapport public "Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" commandé en juillet 2020 par le président de la République

Benjamin Stora est notre « Monsieur Algérie ». Spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain, professeur à l’Université Paris 13 et à l’INALCO, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’Algérie La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte, 1991), et d’essais plus personnels comme Les guerres sans fin. Un historien, la France et l’Algérie en 2008 ou Les clés retrouvées en 2015 chez Stock. Dernier en date paru cette année chez Denoël : La guerre d'Algérie vue par les Algériens, en deux volumes, co-écrit avec Renaud de Rochebrune.

L'histoire est commune, mais la mémoire divise. Benjamin Stora

Publicité

Il est également président du conseil d'orientation du Musée de l'histoire de l'immigration, qui fête ses dix ans, et expose jusqu’au 21 janvier « Lieux saints partagés», des sanctuaires que les trois monothéismes se partagent. 

Nous sommes face à un problème : celui de la surabondance des récits, notamment des récits fantasmés, reconstruits. Benjamin Stora

Emmanuel Macron était à Alger le 6 décembre dernier : Benjamin Stora était du voyage, et à son retour, il a souligné qu’ "Emmanuel Macron n'a pas le même rapport de temporalité" avec l'histoire de la colonisation.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour (ré)écouter la première partie de l'émission : 

27 min

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Claire Mayot
Production déléguée
Charlotte Roux
Réalisation
Peire Legras
Réalisation