Le fait divers remplit les journaux. Bouleversant, sordide ou étonnant, ce genre d'information est pourtant très suivi du public. D'où vient cette fascination pour le fait divers et comment expliquer sa place dans les médias ? Emmanuel Blanchard et Dominique Kalifa sont nos invités.
- Dominique Kalifa Historien, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Emmanuel Blanchard Maître de conférences au département de science politique de l'Université de Versailles-Saint-Quentin, chercheur rattaché au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales)
"Un des ingrédients fascinants du fait divers, c'est le caractère irrésolu de l'affaire."
Emmanuel Blanchard
Publicité
"Avec l'affaire Lady Di, c'est paradoxalement le récit médiatique qui va accuser le récit médiatique d'être coupable."
Dominique Kalifa
Dès le XIXe siècle, la frénésie pour le fait divers s'empare de la presse et de ses lecteurs. Le fait divers, entre information et mythe, intrigue, bouleverse, choque. Il confronte une société à ses peurs et à ses anxiétés, et interroge les limites de ce qui constitue l'humanité. Roswell, Lady Di, Jack l'éventreur, l'affaire Violette Nozières... Avec leur passionnante série documentaire en dix épisodes Faits divers, l'Histoire à la Une, l'historien Dominique Kalifa et le réalisateur Emmanuel Blanchard nous expliquent la façon dont le fait divers va progressivement devenir un genre d'information - et de récit - exploité par la presse, mais aussi par l'art qui va parfois contribuer à "mythifier" certains événements (cinéma, littérature, bande dessinée, etc.).
Du 9 septembre au 7 octobre 2017, la série documentaire Faits divers, l’Histoire à la Une, est diffusée chaque samedi (2 épisodes hebdomadaires) à 16h30 sur Arte.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation